Emirat de Dubaï Emirats Arabes Unis

Festival de bateaux dragons sur le canal de Dubaï

Cette édition annuelle du festival de bateaux dragons qui c’est déroulée sur deux jours, a eu lieu pour la première fois sur le canal de Dubaï. Ce sport d’équipe est composé d’hommes et de femmes, il se pratique sur des bateaux en bois (souvent du teck), en forme de pirogue. La distance de l’épreuve d’aujourd’hui est de 200 mètres, mais elle peut aller jusqu’å plus de 1000 mètres! 

J’ai bien apprécié l’ambiance de ce festival ainsi que le bon esprit de groupe des participants. Aux Emirats Arabes Unis, ce sport existe depuis onze ans. On y compte plus de 25 équipes et quatre à six événements annuels sont organisés. 

70 groupes ont participé à ce festival

 

La taille standard d’un bateau dragon est de 12 m de long ;1 m de large environ et un poids minimum de 250 kg.

 

Les origines 

Originaire de Chine depuis plus de 2000 ans, c’est là bas, une Fête traditionnelle (Duanwu). Elle a lieu tous les ans, le 5 du 5ème mois lunaire (fin mai ou début juin). Cette Fête a été inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009.

 

Le plus grand bateau dragon du monde se trouve au sud de la Chine. Il mesure 78 m de long, 2,60 m de large et pèse 12 tonnes!  Pour sa fabrication, 188 pièces de bois de cyprès (léger et solide) ont été utilisés.

 

 

L’équipage

Une équipe se compose de 21 ou 22 personnes, dont 20 pagayeurs, un barreur à l’avant et un batteur à l’arrière qui doit garder la ligne de course. Plusieurs critères sont pris en compte pour le placement des pagayeurs dans le bateau ( taille, gabarit, force..).  En général, les cadences oscillent entre 60 et 100 coups de pagaies par minute. Aux Emirats, les entraînements ont lieu toute l’année, 3 ou 4 fois par semaine .

 

 

L’équipement se compose d’une pagaie en bois ou en carbone de 1,05 m à 1,30 m maximum ainsi que d’un gilet de sauvetage. 

 

Ci-dessous, ma petite vidéo:

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Translate »