Portugal Région de Lisbonne

A la découverte du parc naturel de la Serra da Arrábida

Partons à la découverte du parc naturel de la Serra da Arrábida, un petit coin de paradis à ne pas manquer. Encore un de mes coup de coeur ! 

La Serra d’Arrábida est une montagne dont le point culminant, le mont Formosinho est à 501 mètres d’altitude. Celle ci a été déclaré parc naturel en 1976. Ce parc d’une superficie de 10800 hectares se situe entre Setúbal et Sesimbra à environ 50 minutes de Lisbonne. 

Dans ce parc se trouve quelques une des meilleures plages de la région avec des paysages époustouflants d’une rare beauté. Pour les amateurs de randonnées, il y a plusieurs sentiers pédestres de différents niveaux. Cet endroit est très prisée des Lisboètes et en été, il y a vraiment beaucoup de monde.

La végétation de l’Arrábida

→ Sur le versant sud, la Serra est bordé par l’océan Atlantique avec des plages et criques splendides ainsi que des falaises calcaires, du maquis où dominent cyprès et pins qui lui donnent des airs de littoral méditerranéen.

→ Sur le versant nord, c’est un tout autre paysage bordé par des vergers, des vignes, oliviers…des propriétés agricoles et petits villages.

Une végétation dense de type méditerranéenne

 

La route de la corniche

La route N379-1 l’Estrada da Escarpa, très pittoresque, longe une partie de la crête de la Serra. Tout au long de celle ci, se trouve plusieurs points de vues magnifiques à ne pas rater!

 

 

Des vues de toute beauté à couper le souffle!

 

Le couvent d’Arrábida

Il a été fondé en 1542 par des moines franciscains. Le couvent se trouve à flanc d’une falaise au dessus de l’océan, dans un cadre idyllique, un endroit idéal pour la méditation. Il appartient à la Fondation de l’Orient et se visite uniquement sur réservation les mercredis et week end. 

Le couvent

 

Petites chapelles isolées dans la montagne où les moines méditaient 

 

Les plages 

On en compte plusieurs, mais certaines ont un accès difficile et pas de parking. Ces plages protégées des courants, sont idéales pour la baignade car il y a très peu de vagues. Grâce à son accès facile, la plage de Figueirinha est la plus fréquentée. 

 

  Portinho da Arrábida et la plage do Creiro 

Avec ses eaux limpides, c’est un endroit idéal pour la plongée mais aussi l’une des plus belles plages du Portugal. Il y a plusieurs restaurants ainsi que des hébergements. Le musée océanographique se trouve dans la Forteresse de Santa Maria de l’Arrábida.

Praia do Creiro 

 

A ne pas manquer 

 

Une balade au Cap Espichel, un endroit superbe 😍

 

 

Comment se rendre à la Serra de l’Arrábida ?

 

A bientôt pour d’autres escapades!

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Translate »