Portugal Région du Centre

Le Sítio, quartier haut de Nazaré, est situé sur un promontoire

Une promenade au Sítio, le quartier haut de Nazaré est situé sur un promontoire rocheux à 110 m au dessus de l’océan. D’ici, on a une vue panoramique exceptionnelle sur le littoral et la ville. Le Sítio c’est seulement développé grâce à la mise en place du funiculaire au milieu du XVIIè Siècle.

Un gros coup de coeur pour cet endroit incontournable, où j’aime aller régulièrement. Dans ce lieu de pèlerinage se déroule de nombreuses fêtes traditionnelles, comme la Fête de Nossa Senhora. 

 

Que voir et faire au Sítio ?

Le belvédère qui se trouve sur la place à côté de la chapelle offre une vue à couper le souffle. Par temps clair, on peux voir au loin le Mont de São Brás (Saint Barthélémy).

 

La grande place avec des magasins de souvenirs, bars et restaurants

 

 

 

La tenue traditionnelle 

Certaines dames de Nazaré portent encore les sept jupes, la tenue traditionnelle. Les sept jupes sont une tradition liée à la mer.

Autrefois, elles s’en servaient pour se protéger de la brise marine et du froid lorsqu’elles attendaient sur la plage, pendant de longues heures, leurs maris de retour de la pêche. Aujourd’hui la tenue est composée que de trois à cinq jupes.

Tenue traditionnelle

 

La chapelle de la mémoire et sa légende 

Cette petite chapelle, Ermida da Memória, est à côté du belvédère. Elle a une grande importance pour Nazaré. D’après la légende, elle commémore le miracle qui sauva la vie du seigneur Dom Fuas Roupinho un matin de brouillard en septembre 1182.

Celui-ci, poursuivait à cheval un cerf qui tomba dans le vide du haut de la falaise. Face au danger, il implora Notre Dame de Nazareth, c’est alors que son cheval s’arrêta brusquement, ce qui le sauva.
En remerciement pour cette grâce, le seigneur fit alors construire cette chapelle. 

L’intérieur de la chapelle est recouvert d’azulejos . Les quelques marches nous conduisent à l’étage inférieur où se trouve la crypte illuminée par une fenêtre. C’est ici qu’ était cachée la statue de la vierge. Sur la voûte de la crypte on peut admirer un beau panneau d’azulejos représentant le miracle de Notre Dame de Nazareth.

 

  Une promenade le long de la falaise

En longeant le promontoire, on peux se rendre à la ville basse en empruntant le petit chemin pavé ou en prenant le funiculaire (ascensor). 

 

 

Superbe vue sur la ville 

 

Le chemin pour se rendre à la ville basse où au Sítio

 

Le Sanctuaire de Notre Dame de Nazaré

Du fait de la grande popularité du culte, Nossa Senhora da Nazaré fût bâtit au XIVè Siècle, lors de la venue du roi Dom Fernando en pèlerinage. A l’époque, ce n’était qu’une chapelle primitive construite en l’honneur de Notre Dame de Nazareth.

Jusqu’au XVIIè Siècle, elle a subit de grandes transformations et restauration. Les grands pèlerinages annuels ont lieu ici.

 

 

L’intérieur du sanctuaire n’a qu’une seule nef. Il est décoré d’azulejos hollandais (XVIIè Siècle) dont certains évoquent des scènes de la bible. Dans l’autel on peut voir l’image (originale?) de Notre Dame de Nazaré. 

 

  Le musée Dr Joaquim Manso

Ouvert au public en 1976, il se trouve dans une ancienne demeure du XXè Siècle. Ce musée présente un intérêt archéologique et ethnographique de toute la région. Fermé le lundi. 

 

Le fort de Saint Michel Archange et son phare

La balade qui mène au fort et à la plage du nord en poursuivant la petite route jusqu’au bout du promontoire est très agréable. De chaque côté, elle est bordée par un incroyable panorama. 

Le fort de São Miguel Arcanjo a été construit au XVIè Siècle pour la défense de la baie contre les attaques de l’Algérie, du Maroc et des Normands. Une fois les envahisseurs chassés du Portugal en 1811, le fort est devenu le monument de l’autonomie des Nazaréens.
Pour l’installation du phare, des travaux de restauration ont été effectués en 1903.

Pour seulement un euro, la visite du fort est intéressante. A l’intérieur se trouve un centre d’interprétation du canyon de Nazaré, une exposition photos mais aussi une partie réservée aux surfeurs de grandes vagues.

 

Vue du fort 

 

La plage nord

La Praia do Norte, est une plage sauvage où il n’y a pas de baigneurs car la mer est agitée et très dangereuse.
C’est la plage des surfeurs expérimentés. Un beau spectacle !

 

 

 

 

A voir absolument !

 

Le monastère de Batalha à seulement 35 km

 

 

Plan de Nazaré

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Translate »