Art, Culture & Tradition au Portugal

Fêtes de Notre Dame de l’Agonie à Viana do Castelo

Les Fêtes de Notre Dame de l’Agonie à Viana do Castelo, sont très colorées et surtout grandioses. Cet évènement qui a lieu chaque année au mois d’août pendant quatre jours, attire des milliers de personnes. C’est la première fois que je vais à ces fêtes et c’est avec grand plaisir que j’ y retournerais!

 

Notre Dame de l’Agonie

Datant de 1751, l’histoire de l’église de l’Agonie est en l’honneur du Saint patron des pêcheurs. Aujourd’hui, le nom du Saint est associé à la reine des pèlerinages et aux multiples traditions de la plus grande fête populaire du Portugal.

C’est en Août 1783 que ce pèlerinage a été célébré pour la première fois. Né du dévouement des hommes de la mer venant de Galice ainsi que de toute la côte Portugaise pour les célébrations religieuses. 
Le pèlerinage de Notre Dame de l’Agonie (Nossa Senhora da Agonia) a reçu en 2013 une déclaration d’intérêt pour le tourisme. 

 

Un programme très diversifié

Pendant les fêtes, Viana se revêt de couleurs et de costumes magnifiques. Plusieurs cortèges animent ces quatre jours. Dans les rues, il y a beaucoup d’animations, concerts musicaux, groupes folkloriques, chants, danses, processions… 

Foire, artisanat, produits locaux, nourriture, boissons..  il y a tout!

 

Le défilé de la « Mordomia »

Ce défilé remplit l’une des plus riches tradition du pèlerinage de Notre Dame de l’Agonie. Un moment solennel dans lequel les femmes du Minho sont vêtues de leurs beaux costumes traditionnels, ainsi que de très belles parures en or dont le célèbre coeur de Viana.

 

 

 

 

  La procession solennelle de Notre Dame d’Agonie

 

Le défilé des géants et grosses têtes « Gigantones e Cabeçudos » et des zambubas qui vont vibrer leurs grosses caisses. C’est la plus typique et bruyante manifestation !

 

  Le cortège historique et ethnographique

C’est un véritable musée vivant qui permet de découvrir la robe Vianaise avec toutes ses variantes, mais également d’apprécier ses coutumes comme icône du Portugal qui retracent l’histoire d’un peuple, d’une région, de la communauté.

 

 

Le défilé des chars, tous différents les uns des autres. Depuis certains, on distribue au public, pain, chorizo, vin…. L’ambiance est tout simplement génial!

 

Les animaux font également partis du défilé

 

 

 

 

 

 « Tapetes floridos »

Les tapis de sel sont fait à la main pendant toute la nuit qui précède la procession de la mer. Il sont visibles dans les rues la veille à partir de 22 heures.

 

La procession de la mer

a toujours lieu le 20 août, c’est également un jour férié à Viana do Castelo. Notre Dame de l’Agonie est transportée sur un bateau décoré la veille de fleurs fraîches, parmi un cortège d’une centaine de bateaux afin de bénir la mer.

De retour en ville, elle reviendra à son église à travers les rues fleuries, sur les tapis de sel décorés de motifs liés à la mer et à la pêche.
Pour clôturer les festivités, le dernier feu d’artifice nommé « serenata » a lieu sur le pont Eiffel.

 

 

Ci-dessous ma petite vidéo

 

A ne pas manquer l’édition 2018  😉

 

 

Laisser un commentaire

Translate »