Portugal Région de Lisbonne

Le village typique de José Franco

Aujourd’hui je vous emmène découvrir le village typique de José Franco, qui est aussi connu sous le nom de village de Saloia. Ce musée vivant unique est le fruit d’une vie consacrée à l’activité traditionnelle de la poterie.

A ne pas manquer la visite de ce village!

 

 

→ Le village de José Franco se trouve à Sobreiro sur la N116 entre Mafra et Ericeira.

 

José Franco

José Franco (1920-2009). Ses parents, potier de profession vendaient leurs petits articles de poterie aux paysans de la région. Depuis son enfance, il apprenait également le métier de potier.
C’est en 1960 que José Franco réalisa son rêve, celui de créer un musée ethnographique en témoignage du mode de vie des habitants de son village mais aussi en hommage à sa terre natale. 

Aujourd’hui cette belle réalisation est visitée par des milliers de personnes.


 

 

Le village de José Franco

Son village est une réplique des anciens ateliers et officines de l’époque équipés d’objects réels. Un musée vivant réalisé dans un espace de 2500 m2. Les coutumes et les activités de travail de son enfance y sont reproduites.

On peut y voir une maison de fermier, un atelier de menuiserie, boucherie, école, épicerie, un forgeron, bar, une cave à vin, des moulins à vent… Tout a été crée jusqu’aux moindres détails !

La chapelle

 

 

 

 

Le village miniature ses personnages. Les détails sont impressionnants !

 

Il y a également une boulangerie où l’on peut acheter le fameux pain chouriço et autres produits. Un restaurant où l’on peut y déguster des plats régionaux, ouvert uniquement à midi le weekend.

Au cours des dernières années, une réplique grandeur nature d’un château entouré de ses murs ainsi qu’un parc pour les enfants ont été rajoutés.

Le village de José Franco est le fruit d’une vie qu’il avait consacrée à l’activité traditionnelle de la poterie. Toute cette histoire rappelle comment on vivait à l’époque dans cette petite commune.

Large choix de poterie dans la boutique

 

 

Comment s’y rendre ?

 

 

Suggestions de visites à proximité 

 

Ericeira, la charmante station balnéaire

Le palais national et couvent de Mafra

Le parc Tapada de Mafra

 

Bonne balade !

 

Laisser un commentaire

Translate »