Portugal Région de Lisbonne

Le Cap Espichel, un endroit remarquable

Aujourd’hui, cette petite escapade nous emmène au Cap Espichel. C’est un endroit remarquable, entouré par l’océan Atlantique qui se situe à seulement 60 minutes de Lisbonne, à l’Ouest de la ville de Sesimbra.

Ce Cap est magique et envoûtant, un véritable havre de paix. Encore un de mes coups de coeur pour ce lieu qui a beaucoup de charme. Après avoir suivi une petite route bordée par des paysages sauvages et arides, nous voici arrivés au Cap Espichel. 

 

La «salle d’eau» 

Ce bâtiment de forme hexagonal date de 1770. La “salle d’eau” servait pour approvisionner le sanctuaire en eau potable desservi par l’aqueduc pour faire face à la grande affluence des pèlerins.

 

Le Sanctuaire et l’église de Notre Dame 

Ce superbe sanctuaire consacré au culte de Notre Dame du Cap Espichel date du XVè Siècle et l’église de style baroque de 1701. De chaque côtés, il y avaient des échoppes au rez de chaussée et des chambres à l’étage pour l’hébergement des voyageurs et des pèlerins de passage.

Le sanctuaire est classé Bâtiment d’intérêt Public depuis 1950.

Santuário de Nossa Senhora do Cabo Espichel

 

L’église Notre Dame du Cap Espichel

 

Les échoppes et les chambres

 

Autre vue du sanctuaire

 

La chapelle de la mémoire et sa légende 

Elle date de la fin du XVè Siecle et renferme un ensemble d’azulejos qui raconte la légende de l’apparition de Notre Dame du Cap en 1410. C’est l’histoire de deux vieillards qui ont vu apparaître la vierge sur le dos d’une mule blanche remontant la falaise en marquant le chemin de ses pas. Plus tard, ces empreintes seront identifiées comme étant des empreintes de dinosaures Sauropodes qui auraient vécu au Jurassique supérieur. Le site est classé Monument naturel depuis 1997.

Ermida da Memoria       

 

La chapelle, avec vues spectaculaires sur l’océan 

 

La plage de Lagosteiros 

 

⇒ A côté du sanctuaire se trouve un petit café snack avec une terrasse très agréable, ouvert tous les jours.

 

Le phare 

Auparavant, le Cap Espichel représentait un danger au niveau des routes maritimes de l’Antiquité. 

Pour faciliter la navigation près du Cap, on a construit ce nouveau phare en 1790 à la place de l’ancien. De forme hexagonale, il mesure 32 mètres de haut. Celui ci fonctionne toujours aujourd’hui et c’est l’un des phares les plus importants de la région. 

Farol do Cabo Espichel  

 

 

Sur les traces des dinosaures!

Pour finir la journée, nous avons fait une superbe balade menant au bord de l’océan. Il y a deux circuits pédestres balisés de 5.1 km et 3.2 km.

 

 

Que voir à proximité ?

 Le magnifique parc naturel de la Serra de l’Arrábida 

 

 

 

Comment se rendre au Cap Espichel ?


 

 

 

 

Laisser un commentaire

Translate »