Portugal Région du Centre

Obidos, une petite ville médiévale pleine de charme

Un grand coup de coeur pour Obidos, cette petite ville médiévale qui est l’une des sept merveilles du Portugal. Ce site incontournable mérite une visite ! 

 

Un peu d’histoire 

La ville a été occupé par les Maures au VIIIè Siècle puis, reprise en 1148 par Alphonse Henriques, premier roi du Portugal. Obidos, tient son nom du latin «Oppidium» qui veut dire: ville fortifiée. 

 

Une ville de littérature

Depuis décembre 2015, Obidos a été inscrite sur la liste des villes créatives de l’Unesco. On organise le Festival International de Littérature (FOLIO) chaque année depuis 2015. Celui ci réuni des écrivains, rédacteurs et éditeurs du monde entier. Visite des espaces littéraires.

 

A la découverte d’Obidos

Son architecture médiévale bien conservée, ainsi qu’un programme culturel dynamique font de cette ville une destination touristique très prisée. Obidos est tellement agréable et photogénique que l’on y passe facilement une journée. Pour éviter la foule, le mieux c’est d’y arriver tôt !

 

La croix de la mémoire  

Cette croix qui date du XVè Siècle commémore la victoire d’ Afonso Henriques. 

 

La porte de la ville (porta da Vila)

Cette porte principale d’accès à la ville a été construite aux environs de 1380. L’inscription y figurant au-dessus: «la vierge Notre Dame a été conçue sans pêché originel», est en remerciement à la Sainte Patronne lors de la restauration de l’indépendance en 1640. 

A l’intérieur de l’enceinte se trouve la chapelle oratoire de Notre Dame de la Pitié, la Sainte Patronne de la ville. Son balcon de style baroque est recouvert d’azulejos bleus et blancs (1740 -1750) qui racontent la passion du Christ.

 

  Les autres portes 

 

 Promenade sur les remparts 

Les remparts ont été partiellement reconstruits aux XIIè -XIIIè et XVIè Siècle. Dans la partie nord, la plus élevée, on trouve le donjon ainsi que les hautes tours du château.

 

La promenade sur les remparts permet d’avoir de superbes vues sur les environs et sur la cité fortifiée.

👉 L’accès se fait près de la porte de la ville ou depuis le château. Prévoir de bonnes chaussures et attention de ne pas trébucher sur le sol irrégulier !

Magnifiques vues panoramiques

 

 

  Le château 

D’origine romaine, c’est un ancien Palais Royal et Palais des Gouverneurs considéré comme l’un des plus importants sites historiques de la région Ouest du pays. A l’intérieur, on organise plusieurs grands événements.

Alors qu’il était pratiquement en ruines après le tremblement de terre de 1755, le château fût restauré afin d’y installer à l’intérieur la première pousada d’Etat dans un édifice historique en 1950. On peut y voir des fenêtres de style manuelin. 

La pousada du château

 

Superbe vue depuis le château

 

   Le monument Padrão Camoniano 

Ce monument situé après la porte de la ville a été érigé en hommage à Camōes (poète Portugais) et conçu par l’architecte Portugais Raúl Lino en 1932.  

 

La rue principale (Rua Direita)

De jolies maisons blanches fleuries avec des bougainvilliers et géraniums bordent cette rue. Il y a aussi de nombreux magasins d’artisanat, restaurants, bar, pâtisseries ainsi que des galeries d’art.

 

   

  A travers les ruelles

En se baladant en dehors de la rue principale on peut voir de ravissantes maisons avec les arêtes peintes en jaune ou en bleu cachant des petits patios luxuriants. 

 

 

  Le pilori et la fontaine de la ville

Ce pilori en pierre (1513) est un symbole de l’autonomie municipale. Il se trouve au dessus de la fontaine de la ville, face à l’église de Sainte Marie et domine la place du même nom au coeur de la cité médiévale.

La fontaine de la ville reconstruite en 1575, est l’une des plus belle d’Obidos. 

Le préau sur la place Sainte Marie, près du pilori. Le marché municipal avait lieu ici jusqu’au début du XXè Siècle.

 

  Balade en calèche 

Les calèches se trouvent sur le parking principal. Plusieurs parcours et différents prix.

 

L’aqueduc

C’est la reine Catherine d’Autriche qui ordonna et finança sa construction au XVIè Siècle. Cet aqueduc de trois kilomètres de long servait à l’acheminement de l’eau de la ville.
Au Portugal, il y a d’autres aqueduc, mais celui ci est resté en très bon état. 

 

 

Suggestions

  👉 Déguster une Ginja, la liqueur traditionnelle du Portugal.

  👉 Goûter à une savoureuse pastel de Ginja, uniquement les samedis à la Pasteleria Dom Alfonso (après le Pilori). Un vrai délice! 😋

 

👉 Pour déjeuner ou diner en dehors d’Obidos, je vous suggère la Manjar de Obidos : buffet entrée, plats et dessert à volonté pour 11 euros par personne. Grande salle avec jolie vue. Ouvert tous les jours.
Voir l’itinéraire ici.

 
Pour les amateurs de golf 

Il y a deux terrains à proximité :

 

 

Evénements 2018

 

 

Autres articles sur Obidos

Obidos, ville de littérature 

Les églises de la ville

 

 

A proximité

Ne pas manquer une visite au Buddha Eden le jardin de la paix.

 

 

Comment aller à Obidos ?

 

 

Vidéo de Portugal en 150 secondes

 

 

J’espère que cette balade à Obidos vous a plu?

 

 

 

Laisser un commentaire

Translate »