Art, Culture & Traditions au Portugal

Les trottoirs portugais, un patrimoine culturel

Les trottoirs portugais où chaussées à la portugaise “a calçada portuguesa” sont typiques du Portugal. Ils ont une valeur à la fois historique et esthétique.

 

Qu’est ce que la calçada portugaise?

Ce sont des petits pavés, le plus souvent blanc, gris et noir. La plupart des trottoirs et places du Portugal en sont recouverts. De forme irrégulières, ils sont taillés à la main par des artisans appellés “calceteiros”. Des dessins sont d’abord créés à partir de modèles puis transférés dans du pvc, du fer où bien encore dans du bois.

Les pavés sont ensuite assemblés au sol pour former des motifs. Ceux ci sont le plus souvent inspirés de la mer et des grandes découvertes (vagues, caravelles.. ). Ces pavés proviennent de carrières de calcaire ou de basalte que l’on trouvent dans la régions de Leiria et Santarém mais aussi dans l’Algarve. 

Malgré la fondation en 1986 d’une école de calceteiros à Lisbonne, cet art décoratif est en danger car de moins en moins d’artistes exercent ce métier.

 

De véritables oeuvres d’art 

Cet art à part entière fut créer au XIXè Siècle. La première réalisation a été effectué au château Saint Georges (Castelo São Jorge) à Lisbonne par des prisonniers sous les ordres du Lieutenant Général Eusébio Pinheiro Furtado. Après l’obtention de fonds, c’est la place Rossio également à Lisbonne qui a été réalisé (8712m2).

Suite à ces premières réalisations, la calçada portuguesa c’est rapidement répandu à tout le pays puis aux anciennes colonies portugaises : Brésil, Angola, Mozambique puis à Macao.
C’est autour des plages de Rio qu’il y a les calçadas les plus caractéristiques du monde.

De véritables oeuvres d’art sous nos pieds. Cette technique n’est pas seulement réalisée à l’extérieur, on l’a voit également à l’intérieur. Le prix de ce type de revêtement varie entre 15 et 40 euros le m2 selon la taille et les couleurs de la pierre.

 

Les calçadas les plus emblématiques du Portugal

Les plus célèbres s’admirent au Parc des Nations, la place Luís Camōes ainsi que la place du Rossio à Lisbonne. A Coimbra, la Reine Isabelle. Aux Açores, il y a la caravelle de Topo ainsi que plusieurs belles roses des vents.

 

 

Attention lorsque ces petits pavés sont mouillés ils deviennent très glissants!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »