Les escapades de Malou

Alcácer do Sal, une charmante ville typique de l’Alentejo

 

Alcácer do Sal, se trouve au sud de Setúbal dans la région de l’Alentejo. Avec ses maisons blanches et son château qui domine le centre et le fleuve, cette charmante ville ne laisse pas les visiteurs indifférents. 
Le paysage serein environnant nous récompense avec ses rizières et ses plaines, mais surtout avec la richesse unique de l’estuaire du Sado.

 

Alcácer do Sal, un peu d’histoire 

La ville a été fondée plus de mille ans avant le Christ par les Phéniciens. Son nom romain était Salacia. Elle avait une importance économique pour sa situation au bord du fleuve Sado. Ceci facilitait l’écoulement des produits agricoles vers d’autres lieux de la Méditerranée. Alcácer do Sal était aussi connue pour sa fabrication de sel et pour les industries dérivées de salaison et de pâtés de poisson.

A l’époque de la domination arabe (à partir du VIIIe siècle), elle fut la capitale de la province d’Al-Kassr et c’est alors que le château fut construit.

 

 

Que voir et faire à Alcácer do Sal ?

 

Une balade à travers ses ruelles historiques

Une promenade à pied est idéale pour découvrir la partie la plus charmante de la ville. Déambulez dans ses petites ruelles et ses nombreux escaliers qui mènent au château pour y admirer une vue spectaculaire. En chemin, vous pouvez visiter de nombreux monuments intéressants ainsi que le musée Municipal d’archéologie.

 

 

De beaux reflets sur la rivière

Contempler le coucher de soleil est un moment magique à Alcácer do Sal. Pour profiter des magnifiques couleurs sur les ponts, traversez le Sado et posez-vous de l’autre côté de la rivière. La vue est juste superbe !

 

 

Naviguer sur le fleuve Sado

En été, la municipalité organise des croisières d’une demi-journée ou journée sur le fleuve Sado à bord des voiliers anciens Pinto Luisa ou Amendoeira. 

Au cours de la croisière d’une journée, vous traverserez le parc naturel du Sado et vous amarrez à Setúbal ou sur les belles plages de la péninsule de Tróia. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être des dauphins. 

 

 

Le château d’Alcácer do Sal 

Le nom de la ville est lié à ce château : Alcácer est un dérivé du mot «Al-Kassr» qui signifie château en arabe. Le château, entouré de deux murs, possède une pousada et un musée archéologique qui raconte les 26 siècles d’histoire de la ville.
Dans le château, on a aussi accès à une crypte archéologique, considérée comme l’une des plus grandes du pays. 

 

Du haut du château la vue sur les maisons blanches, les ponts sur le Sado ainsi que les rizières à l’horizon est à couper le souffle. 

 

 

L’eglise de Santa Maria do Castelo ou Matriz

Cette église a trois nefs fut fondée par l’Ordre de Santiago après la reconquête de la ville par D. Afonso II en 1217.

 

 

Alcácer do Sal – le coin pratique 

 

Ne partez pas sans avoir dégusté la spécialité culinaire de la ville : les pignons de pin. Alcácer do Sal est le premier producteur du Portugal. On trouve beaucoup de recettes et confiseries, comme les “pinhoadas”.

 

Où manger ?

A Escola
Ce restaurant est installé dans une ancienne école. C’est un incontournable et un des meilleurs établissements de la ville et des environs. Il sert des plats de viande et de poisson typiques de l’Alentejo. Le pâté de lapin, ou de perdrix, à la coriandre servi dans un pot en argile est une spécialité appréciée des habitués.

O Brazão
Ce restaurant se trouve au centre-ville dans un ancien atelier de forgeron du XVIIIe siècle. Le steak de sanglier est la spécialité de la maison. Un vrai délice !

Salinas (restaurant & tapas)
Nourriture de qualité. Un bon endroit pour goûter les grillages de porc noir (porco preto).

 

Se loger

Pousada Dom Afonso II
Installée dans l’ancienne forteresse de la ville avec chambre tout confort, piscine et jardin ainsi que de superbes vues sur la ville et les environs.

Recherchez un autre logement 

 

 

Comment s’y rendre ?

 

 

 

Que voir aux alentours d’Alcácer do Sal ?

Les charmantes villes d’Aldeia de Santa Susana, Porto de Rei et Torrão (le pain de Torrão, ainsi que son huile d’olive sont réputés pour leur grande qualité).
Le Barrage de Vale do Gaio est une suggestion pour un pique-nique dans un cadre bucolique ainsi que l’Albufeira do Pego do Altar pour faire du canoë, de la voile…

Les plages de Comporta sont également facilement accessibles. Ne manquez pas un arrêt à la plage da Galé-Fontainhas, bordée de falaises fossiles de grès rouge et de grandes dunes. Le paysage est impressionnant surtout au moment du coucher du soleil car les couleurs ocres des falaises ressortent.

 

 

 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile