Les escapades de Malou

Bataille de Vimeiro – Reconstitution historique de la bataille

 

La bataille de Vimeiro

La bataille de Vimeiro a eu lieu le 21 août 1808 lors de la première invasion française du Portugal. D’un côté, il y avait l’armée française napoléonienne commandée par Jean Andoche Junot (environ 13 000 hommes), et de l’autre l’armée anglo-luso (environ 19 000 hommes), commandée par Arthur Wellesley, futur duc de Wellington.

Le 20 août, Junot, qui se trouvait à Torres Vedras, met ses divisions en marche pour se battre.
Le matin du 21 août, il ordonna une attaque directe sur la colline de Vimeiro (où se trouve aujourd’hui le monument commémoratif du premier centenaire de Batalha et le centre d’interprétation). 

Les affrontements les plus importants ont eu lieu sur la colline. Après deux attaques manquées et conscient de l’impossibilité de régler l’ennemi sur la colline, Junot envoya des troupes prendre la localité. Dans la zone de l’église, une bataille sanglante s’est déroulée. Elle s’est terminée par le retrait des Français, persécutés par la cavalerie anglo-portugaise.

Ignorant la situation sur le flanc gauche, deux brigades françaises ont affronté les Britanniques au sommet de Ventosa et de Fonte Lima. Une fois encore, les Français ont été obligés de se retirer.

La bataille de Vimeiro fut une victoire indéniable de l’armée anglo-portugaise sur les forces de la France impériale, mettant ainsi fin à la première invasion française. Il y a eu environ 1 800 victimes du côté Français et 720 pour l’armée anglo-portugaise.

 

 

Reconstitution de la bataille et marché du XVIIIe siècle 

Cet événement, qui s’est déroulé pendant trois jours, a réuni des groupes portugais, espagnols, français et anglais. C’est une expérience intéressante et l’occasion de revisiter la bataille.

 

Diverses activités comme de l’artisanat d’époque, des animations de rue, théâtre, concerts, jeux traditionnels pour les enfants, gastronomie…

La reconstitution de la bataille contribue à la préservation et à la diffusion de ce patrimoine.

 

 

https://escapadesdemalou.com/bataille-de-vimeiro/

 

 

 

 

 

Visite du Centre d’Interprétation de la bataille de Vimeiro (CIBV)

Le centre dispose d’une plate-forme multimédia, disponible en portugais et en anglais pour les mobiles. Il existe une version pour adultes ainsi qu’une version pour enfants.

Le centre a deux espaces d’exposition : « Prélude de la bataille », où l’on peut analyser, à travers une grande frise chronologique, toute la série d’événements qui ont précédé la première invasion française. Dans cet espace, le thème « Armées de la période napoléonienne » est également abordé, avec des informations sur l’organisation, la composition, les uniformes et l’armement des armées de l’époque.

La seconde salle abrite l’exposition intitulée « Batalha do Vimeiro ». Ce thème est présenté à travers des panneaux informatifs, des cartes et un film.

La collection se compose d’armes de la guerre péninsulaire et d’objets fabriqués par la population locale. Ces derniers ont une grande importance, en tant que vestiges historiques essentiels à l’étude du passé.

 

 

Circuit pédestre PR3 – A travers les sentiers de la bataille de Vimeiro

Ce circuit qui commence et se termine au centre d’interprétation de Vimeiro traverse les principaux lieux associés à la mémoire de la bataille. Le parcours balisé d’environ 18 kilomètres peux se faire dans les deux sens. Il se déroule à Vimeiro et Santa Bárbara puis Maceira et A-dos-Cunhados.

 

 
 

Infos utiles

Le centre d’interprétation ouvre du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Fermeture lundi et jours fériés.
 
 
 
Voir l’itinéraire sur la carte 

 

 

Tous les articles sur le Portugal 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile