Les escapades de Malou

Fête des Tabuleiros, la célébration la plus importante de Tomar

 

La fête des Tabuleiros (fête des plateaux) à Tomar au centre du Portugal est l’une des plus anciennes manifestations culturelle et religieuse du pays.

https://escapadesdemalou.com/fete-des-tabuleiros-tomar/

 

L’édition 2019 qui a eu lieu du 29 juin au 8 juillet est spéciale puisque c’est l’année du 900e anniversaire de la fondation de l’Ordre des Templiers

 

 

Origine de la fête des Tabuleiros 

En 1940, cette fête a eu quelques éditions. Elle fut ensuite interrompue pendant la Seconde Guerre mondiale pour être rééditée en 1950.

Cette fête extraordinaire se déroule tous les quatre ans début juillet. Elle est aussi le symbole le plus emblématique des fêtes du Saint-Esprit, institué au XIVe siècle.

La fête des Tabuleiros laisse entrevoir les origines lointaines des fêtes des récoltes, que ce soit par la profusion de fleurs ou la présence de pain et d’épis de blé dans les plateaux.

 

 

 

Le grand cortège, un moment fort de la fête des Tabuleiros

Le dimanche, jour du cortège des plateaux, on compte 500 000 personnes !
La procession commence par les cornemuseurs et les fusées, c’est un flux immense de couleurs et de musique, un pur émerveillement.

Ci-dessous un petit aperçu : 

 

 

Une fête unique avec cette année 750 Tabuleiros

Les rues de la ville sont abondamment décorées de fleurs en papier, de tapis de fleurs et de guirlandes. En plus, tout au long du cortège on peut voir aussi des tentures pendues aux fenêtres.

Diaporama 

[ngg src= »galleries » ids= »36″ display= »basic_slideshow »] 

Les préparatifs de la fête des Tabuleiros qui impliquent la population, commencent une année avant. On confectionne des millions de fleurs en papier pour orner les rues et les plateaux. 

L’ornementation des rues a été réalisée pour la première fois en 1953.

 

 

 

Des costumes magnifiques 

Le costume féminin se compose d’une robe longue blanche, symbole de pureté et d’un ruban de couleur croisé sur la poitrine. 
Le plateau doit avoir la même hauteur que la fille qui le porte. Celui-ci est superbement orné de fleurs en papier, d’épis de blé et de 30 pains de 400 grammes chacun. Le tout fixé sur des tiges puis sur un panier en osier recouvert d’un tissu blanc brodé.

 

 

Sur le dessus de la structure qui forme une colonne unique, il y a une couronne surmontée de la croix de l’Ordre du Christ ou d’une colombe représentant le Saint-Esprit. 

Les filles défilent dans les rues en formant une double rangée, accompagnées d’un homme, qui doit aider à relever et à baisser le plateau, mais aussi l’aider à son bon équilibre.

L’homme doit porter une chemise blanche, un pantalon foncé et une casquette noire à l’épaule. La couleur de la cravate doit correspondre au ruban de la fille. 

 

 

Autres cérémonies traditionnelles de la fête des Tabuleiros 

En plus du cortège des plateaux, diverses cérémonies ont également lieu, comme le cortège des garçons, du majordome.. l’arrivée des boeufs du Saint-Esprit et les jeux populaires.

Le cortège des couronnes 

C’est le premier acte solennel de la fête des Tabuleiros. Il se répète 7 fois pour annoncer les festivités, en rappel des 7 dons du Saint-Esprit. Ces couronnes symbolisent l’investiture symbolique du Portugal pour diffuser la foi dans le monde entier. 

Le cortège des boeufs du Saint-Esprit ou Pêza 

Le jour suivant le cortège des plateaux a lieu la vieille tradition de la Pêza qui consiste à distribuer le pain et la viande au plus nécessiteux.

Les jeux populaires du samedi

Cette tradition qui remonte au XIXe siècle consiste en l’ascension du bâton, le roulis du cerf-volant, le sciage du tronc, la lutte de traction.. 

 

 

Rendez-vous à la prochaine édition de la fête des Tabuleiros du 1er au 10 juillet 2023 

 

Le programme :

 

 

A voir aussi 

A la découverte de Tomar

Tous les autres articles sur le Portugal 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile