Les escapades de Malou

Incendies au Portugal : comment les prévenir et agir ?

Chaque année, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce et la Turquie représentent plus de 80 % de la superficie totale brûlée sur le continent européen.

Le Portugal est le premier pays à climat méditerranéen en termes de nombre d’incendies et de superficie brûlée (avec plus de 22 600 incidents en moyenne). L’Espagne occupe la deuxième place.

Le pays n’a pas oublié les incendies meurtriers de 2017, mais, depuis le gouvernement a déployé d’importants moyens pour éviter qu’ils ne se répètent.

En cas d’incendie, vous devez appeler le numéro d’urgence national :

 

 

Incendies au Portugal : comment les PREVENIR et AGIR ? 

Si vous habitez dans une zone boisée, il faut prendre des mesures pour prévenir les incendies ou, au moins, minimiser leurs conséquences.

⇒ Vous pouvez consulter l’état des incendies sur le site internet de l’Autorité nationale d’urgence et de protection civile ainsi que sur le site Fogos.pt 

– La gestion de la végétation dans un rayon de 50 mètres autour de la maison est essentielle et obligatoire pour les propriétaires, locataires… qui détiennent un terrain dans un rayon de 50 mètres à partir du mur extérieur du bâtiment. Je vous conseille de suivre les recommandations de l’Institut pour la conservation de la nature et des forêts (Instituto da Conservação da Natures e das Florestas) et de l’Autorité nationale d’urgence et de protection civile (Autoridade Nacional de Emergência e Proteção Civil). 

→ Si vous avez un jardin, les arbres et arbustes doivent être à 5 mètres de la maison et défrichés à 4 mètres au-dessus du sol. 

– L’accès à la maison doit toujours être propre et dégagé. Il est conseillé de vérifier et de nettoyer régulièrement les toits et les gouttières afin d’éviter l’accumulation d’herbe sèche et les feuilles.

– Ne jamais laisser un petit feu se propager. Ayez toujours sous la main quelque chose qui peut éteindre un incendie, comme un extincteur, un tuyau, une pelle…

 

 

Que faire en cas d’incendie dans votre maison ?

Si la maison se trouve dans une zone boisée et qu’un incendie se déclare à proximité, il faut couper le gaz et l’électricité. Prévenir ensuite les secours et les voisins, puis arrosez les murs et les arbustes qui entourent la maison.

Suivre les conseils de la protection civile : 

– Enlevez les rideaux et fermez tous les volets pour éviter la propagation du feu dans la maison.
– Fermez toutes les fenêtres et portes pour éviter toute aspiration.
– Allumez une lumière dans toutes les pièces de la maison, pour avoir une visibilité en cas de fumée.
– Enlevez la voiture des chemins d’accès au feu.
– Si les autorités vous conseillent de quitter le site, faites le rapidement, mais calmement. Portez une attention particulière aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Ne pas perdre de temps à ramasser des objets personnels.
– Ne retournez chez vous pour aucune raison.

 

 

Inhalation de fumée

Un incendie de forêt provoque l’émission de gaz (dioxyde de soufre, monoxyde de carbone, entre autres) et le rejet de particules dans l’atmosphère, avec des effets sur la qualité de l’air et la santé.

L’inhalation de vapeurs et de chaleur peut causer de la toux, une irritation des yeux, du nez, de la gorge et des voies respiratoires, un essoufflement, des douleurs à la poitrine ainsi qu’à la tête.

Boire du lait pour atténuer les effets de l’inhalation de fumée n’a aucune base scientifique et ce n’est pas non plus une méthode utilisée dans les hôpitaux. Le mythe est lié à l’idée que le lait est un antidote au monoxyde de carbone.

 

Que faire en cas d’inhalation de fumée ?

Suivre les recommandations de la Direction Générale de la Santé :

– Eloigner la personne de la zone et éviter de respirer la fumée ou d’être exposée à la chaleur;
recherchez des signes avant-coureurs, tels que des difficultés respiratoires ou un état de conscience altéré; des brûlures au visage.

– Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir aider une victime qui a inhalée de la fumée, appelez la ligne Saúde 24, au 808 24 24 24.

– Si vous devez rester dehors pendant l’incendie, couvrez votre tête et le haut de votre corps avec des vêtements mouillés, ou au moins protégez votre bouche et votre nez avec des tissus humides pour filtrer les particules.

– Protégez vos yeux avec des lunettes. En cas d’irritation, lavez les yeux avec une solution saline ou de l’eau claire et froide. Pour éviter d’inhaler les vapeurs, il faut respirer l’air près du sol à travers des vêtements mouillés.

– Réduisez les efforts prolongés. Buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons chaudes, alcoolisées, gazeuses, caféinées et très sucrées.

 

 

Promenade en forêt

Avant de vous rendre en forêt, vérifiez l’indice quotidien des risques d’incendie auprès de votre mairie, des services forestiers ou de l’Instituto Português do Mar e da Atmosfera.

Panneau de risque d’incendie :

Couleur verte : risque réduit; allumage difficile, propagation lente du feu.
Couleur jaune : modéré; inflammation et propagation modérée du feu.
Couleur orange : risque élevé; allumage facile, intensité modérée à élevée et propagation modérément rapide.
Couleur rouge : risque très élevé; haute intensité et propagation rapide, allumage rapide des étincelles.
Couleur rouge foncé : risque maximum : intensité et propagation du feu extérieur, possibilité de foyers secondaires intenses.

⇒ Chaque fois que le risque d’incendie de forêt est d’un niveau très élevé ou maximal :
– Il est interdit d’accéder, de circuler et de rester à l’intérieur des zones conditionnées, ainsi que sur toutes les routes qui les traversent, à l’exception des autoroutes, IP, IC, EN et routes régionales.

⇒ Lorsque le risque d’incendie de forêt est élevé ou supérieur :
 – Toutes les personnes (sauf exceptions) qui circulent à l’intérieur des zones conditionnées et sur les routes qui les traversent ou les délimitent doivent s’identifier auprès des entités dotées de pouvoirs d’inspection.

En ne respectant pas les règles, vous enfreignez la loi et les amendes peuvent être conséquentes. 

 

 

Feu de camp et barbecue 

Lors d’un feu de camp ou d’un barbecue, il faut être prudent. Retirer les feuilles sèches et faire un cercle de pierres autour du feu. Ensuite, il faut bien mouiller la zone et garder un récipient d’eau à proximité. Tout au long du barbecue, il faut surveiller attentivement le feu.

Après le barbecue, ne pas oublier d’éteindre le feu avec de l’eau et de la terre. Ne pas laisser les déchets dans la forêt, y compris les bouteilles en verre. 

 

Si vous êtes entouré par un incendie lors d’une promenade, appelez le 112 et essayez de faire face au vent. Si possible, réfugiez-vous dans une zone avec de l’eau ou peu de végétation.

 

Interdiction de faire du feu entre le 1er juillet et le 15 octobre. En dehors de cette période, les feux ne sont autorisés que si l’indice de risque d’incendie est inférieur au niveau élevé. Par conséquent, avant de faire un feu, il faut demander l’autorisation du conseil municipal et se renseigner aussi sur les conditions de sécurité auprès des pompiers (Bombeiros Portugueses).

 

Les Applications mobiles pour connaître la situation des incendies au Portugal 

Fogos.pt 
A télécharger sur :
Android
Apple 

 

Incendies au Portugal : appeler le numéro d’urgence national 112 ou le service d’incendie de votre secteur.

PORTUGAL SEM FOGOS DEPENDE DE TODOS !

 

 

 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile