Les escapades de Malou

Le château de Montemor-o-Novo invite à l’inspiration

 

 

Aujourd’hui, je vous emmène visiter le château de Montemor-o-Novo, tout du moins ce qu’il en reste. J’ai été surprise par les impressionnantes ruines et l’atmosphère qui règne ici.

Montemor-o-Novo est une ville paisible de l’Alentejo située à 1h15 de Lisbonne et à 30 kilomètres de la charmante ville d’Evora. 

 

 

Un peu d’histoire 

Le château est le site d’origine de la ville primitive et de la ville de Montemor. 

Les monuments les plus emblématiques du château sont les Portas da Vila et Santarém, les armoiries manuélines de Casa da Guarda, les tours et l’horloge, le couvent de Nossa Senhora da Saudação ainsi que les églises.

 

Construit sur les ruines probables pour une fortification musulmane isolée, le château de Montemor-o-Novo a subi plusieurs reconstructions au cours des siècles. Il fut aussi le théâtre de certains des plus grands moments de l’histoire du Portugal.
La traversée maritime de Vasco da Gama vers l’Inde s’est achevée ici.

En raison de sa proximité avec la frontière espagnole, ce château était également une sauvegarde contre la Castille pendant la guerre de Restauration et contre les invasions françaises en 1808. Il a également fonctionné comme siège du Duc des troupes libérales Saldanha, pendant la guerre civile portugaise.

 

 

Visite du château de Montemor-o-Novo

Lorsque nous entrons dans le château de Montemor-o-Novo, à côté de Porta da Vila, on peut apprécier les armoiries manuélines de la Casa da Guarda.

Dirigez-vous vers la tour de l’horloge en grimpant prudemment. Vous serez ébloui par la vue privilégiée sur le Paço dos Alcaides.

 

 

Découvrez ensuite les églises de São João Batista et Santiago, ainsi que les ruines de l’église de Santa Maria do Bispo.

 

 

 

Visitez aussi le monumental Convento da Saudação, pour y admirer les magnifiques cloîtres Joanine et les fresques du choeur.

 

Toujours du haut, profitez de la vue que le château vous offre sur le couvent de Nossa Senhora da Conceição et la chapelle de Nossa Senhora da Visitação. Descendez ensuite vers la ville et traversez les ruines de la chapelle de São Vicente.

 

 

 

Selon la légende, la tour de Má-Hora porte le nom d’un Maure qui a oublié de fermer la Porta do Sol une nuit ? Profitant de cette négligence, l’armée de D. Afonso Henriques, qui assiégeait la fortification islamique à cette époque, a conquis Montemor-o-Novo aux musulmans.

 

 

Consulter la météo à Montemor

 

Comment se rendre à Montemor-o-Novo ?


 

A ne pas manquer 

Evora, une charmante ville historique 

 

A bientôt pour de nouvelles escapades !

 

 

Partagez
Quitter la version mobile