Les escapades de Malou

Le vin de madère, un symbole de l’île apprécié dans le monde entier

 

Le vin de Madère est un vin fortifié produit et mis en bouteille à Madère, un archipel du Portugal. Ce type de vin utilise un cépage spécifique, en utilisant des techniques uniques, transmises de génération en génération.

https://escapadesdemalou.com/le-vin-de-madere-un-symbole-de-lile-apprecie-dans-le-monde-entier/

 

D’où vient le vin de Madère ?

Le vin de Madère remonte à l’âge des découvertes aux XVe et XVIe siècles, lorsque les marins transportaient le vin sur les navires au cours de leurs longs voyages. Transporté en fûts, il était donc soumis à des variations de température. En revenant sur l’île, il a été découvert que le vin avait en fait un goût beaucoup plus aromatique et savoureux qu’il ne l’avait avant son départ.

A partir de 1730, des barriques de vin de Madère ont été délibérément envoyées pour de longs voyages afin de faire ressortir les qualités du vin.

 

 

 

Les différents cépages du vin de Madère

Doux ou sec ?
Il s’agit généralement d’un vin mono-cépage, chaque cépage représentant quatre styles de Madère : sec (seco), mi-sec (meio seco), mi-doux (meio doce) et doux (doce).

Les vins de Madère utilisent 4 cépages nobles :

Le Sercial produit elle vin le plus sec aux saveurs de fruits frais.

Le Verdelho est à base des vins demi-secs aromatiques aux arômes légers de caramel avec une acidité élevée. Se boit en apéritif. 

Le Bual ou Boal : utilisé pour les vins moelleux possédant des saveurs de fruits secs, de vanille et de raisins secs. Idéal avec du fromage ou un dessert. 

– Avec la Malvasia, les producteurs de l’île élaborent les vins plus doux et riches aux arômes de miel, de raisins secs et de caramel. 

Le Tinta Negra est le cépage le plus cultivé pour produire la plupart des styles de Madère.

 

 

La vinification

La récolte des raisins commence à la mi-août et dure jusqu’en octobre. On le cueille à la main, puis on le place dans des paniers en osier avant de le transporter au lagar (endroit où l’on fabrique le vin). 

Tout d’abord, pour enlever les tiges, on classent, pèsent et transforment tous les raisins. Ensuite on les broies pour éliminer les graines et les peaux (utilisées pour l’alimentation agricole).

On utilise différentes méthodes de vinification, selon les différents cépages. Le vin fermente ensuite dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée.

Après environ 24 heures, on fortifie les vins riches (doux), tandis que les vins secs sont mis à fermenter pendant 7 jours avant l’enrichissement.

 

Le vieillissement, deux méthodes modernes : «estufagem» et «canteiro»

Estufagem :

Processus introduit en 1794 par un médecin local, Pantaleão Fernandes, que l’on utilise qu’avec le cépage Tinta Negra dans la production de vins de 3 ans.
Une fois fortifié, on transfère le vin dans de grandes cuves, puis on le réchauffe lentement à une température de 45° Celsius pendant quatre mois. Pour finir, on le stabilise dans des cuves en bois pendant deux ans supplémentaires.

🍷

 

Canteiro :

Ce processus vieillit le vin en fûts pendant une période minimale de 4 ans.
On stocke les vins produits à l’aide de ce système en fûts par le nom de la variété millésime. On ne remplis jamais les fûts à 100 %, ce qui permet au vin de s’oxyder et de transformer les arômes primaires en arômes tertiaires appelés «Bouquet de Madère» d’épices, de noix grillées, de fruits secs, de fumée…

Après quelques années au niveau le plus haut et le plus chaud du grenier, on déplace successivement les fûts vers des niveaux plus bas et donc plus frais.
Ce processus entièrement naturel s’utilise pour tous les vins haut de gamme.

Le vin de Madère s’est enrichi au fil du temps, aujourd’hui tous les vins ont entre 17,5 et 21% d’alcool.
Le système de chauffage unique et les techniques de vieillissement rendent ce vin fortifié pratiquement indestructible.

🍷

 

Les différentes producteurs de vins de Madère 

– Blandy’s : membre de la Madeira Wine Company, il existe de nombreux types de millésimes, la plupart des bouteilles sont âgées de 5 ans ou plus.

– Barbeito : vous pouvez trouver des variétés millésimées, mais la cave produit également d’excellents vins plus jeunes.

– Cossart Gordon : comprend de nombreuses saveurs bien vieillies et torréfiées et des images complexes de goûts. Idéal si vous aimez les saveurs et les arômes forts !

– D’Oliveiras : un ancien producteur spécialisé dans les millésimes.

– Henriques & Henriques : utilise principalement des fûts de chêne neufs, donc mieux pour les vins plus jeunes ou les vins de cocktail.

– Justino’s : produisant tout, des millésimes traditionnels au vin de Madère de la plus haute qualité, avec un niveau d’acide agréable qui équilibre les additifs et les goûts sucrés du vin.

🍷

 

Où déguster le vin de Madère ?

Pendant votre séjour à Madère, ne manquer pas la visite de l’un de ces endroits pour goûter certains des meilleurs vins de l’île :

Blandy’s Wine Lodge : l’occasion de découvrir toute l’histoire du vin de madère et de déguster les cépages Blandy, également les plus anciens de l’île.

 

Barbeito Madeira : le vignoble Barbeito, et l’un des vignobles les plus célèbres produisant du vin de Madère.

Pereira d’Oliveira : pour déguster la grande variété de vins de Madère (réserver une table à l’avance).

Artur de Barros e Sousa : un endroit charmant pour goûter les meilleurs vins de Madère.

HM Borges : lieu très informatif et convivial, juste en dehors du centre.

🍷

 

Evénement 

Fête du vin – festa do vinho à Madère : du 8 au 24 octobre 2021 (dates à confirmer)

 

 

Tous les autres articles sur Madère 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile