Les escapades de Malou

Les grottes de la région centre du Portugal

 

Partons a la découverte des grottes de la région centre du Portugal. Ces mystères d’un monde souterrain construit par la nature au cours de milliers d’années. Cette région est marqué par une géomorphologie qui favorise la formation de grottes et préserve des fossiles paléolithiques et jurassiques.

 

 

Les grottes de la région centre du Portugal

Dans le secteur de Leiria, Rio Maior et Tomar, se trouvent quelques-unes des merveilles du Portugal.
La plupart des grottes de cette région se concentrent dans le parc naturel des Serras de Aire et Candeeiros, sur le plateau de Santo António et sur le plateau de São Mamede.

Les grottes les plus connues sont les grottes de Mira de Aire, considérées comme l’une des sept merveilles naturelles du Portugal pour leur beauté unique. Les salles, grottes, galeries et lacs se succèdent dans un labyrinthe qui s’étend sur 11 kilomètres (on visite seulement 600 mètres).
Aujourd’hui, ce sont les plus grandes grottes touristiques de tout le pays.

Grottes de Mira de Aire

 

A l’extérieur du parc naturel, proche de Fatima, et a quelques kilomètres de là, se trouvent les grottes de Moeda. La partie des grottes visitable comprend plusieurs salles, des galeries et le lac du bonheur. Le tout s’étend sur 350 mètres avec une profondeur d’environ 45 mètres.

 

Non loin de là, nous trouvons le complexe des grottes de Santo António, formés il y a environ 180 millions d’années. Plus loin, à 1.8 kilomètres il y a les grottes de Alvados. Deux grottes qui méritent une visite !

 

A Alcanede, dans le parc naturel nous trouvons les grottes d’Algar da Pena. Celles-ci possèdent la plus grande salle souterraine connue au Portugal et un puit de 35 mètres de profondeur.

Découverte par hasard en 1983. C’est ici que s’est ouvert le premier centre d’interprétation souterrain au Portugal (CISGAP). C’est l’un des meilleurs endroits pour comprendre les processus de formation des cavités naturelles, ainsi que les mécanismes de circulation des eaux souterraines et les dangers auxquels cet environnement est exposé. 

Visites des grottes uniquement sur rendez-vous : tous les jours sauf le lundi.

Réservation : (+351) 243 400 630 |   966 599 867
E-mail: pnsacvisitas@gmail.com

 

 

Les grottes de Lapas, à l’extérieur du parc naturel

Dans la ville de Lapas (à deux kilomètres de Torres Novas), on peut aussi visiter les grottes de Lapas. Cette formation labyrinthique de couloirs et de chambres spacieuses est à l’origine de dizaines de mythes, contes et légendes.

Il existe plusieurs de ces « grottes » souterraines dans tout le village de Lapas, qui aujourd’hui abritent des maisons et servent d’ateliers ou de caves. Une partie de ces grottes est préservée et protégée, permettant de visiter environ 700 m2 de ce monument naturel. 

Ce musée « nature » se situe dans une rue étroite, au cœur de Lapas. Pour visiter ces grottes, il est préférable de laisser la voiture plus loin, et de marcher jusqu’au lieu. 

Situées sous des maisons avec un jardin faisant office de hall d’entrée, les grottes passent facilement inaperçues. En face, il y a un café, où se trouve le guide du conseil paroissial qui ouvre l’espace et le montre aux visiteurs.

 

Tous les autres articles sur le Portugal 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile