Noël est une fête importante au Portugal. Lors du repas de Noël, les portugais ont pour habitude de manger beaucoup de desserts. Il existe des douceurs spécifiques pendant cette période, comme le Bolo-Rei, qui est d’ailleurs le roi des desserts de cette époque.
Les plus célèbres desserts traditionnels de Noël
BOLO-REI
Il se consomme traditionnellement entre Noël et le jour des rois, mais dans les pâtisseries, on le trouve généralement à partir de novembre. Sa pâte est à base de fruits secs et de fruits confits.
Selon la tradition, à l’intérieur du gâteau se trouve une fève sèche et un petit pain grillé, généralement en métal. Celui qui trouve le haricot doit acheter le prochain Bolo-Rei et celui qui trouve le toast aura de la chance !
L’origine des Bolo-Rei remonte à l’époque romaine, car ils avaient l’habitude d’élire le roi lors de banquets festifs, en décembre. Le gâteau du roi dans son concept le plus actuel est apparu à la cour de Louis XIV, en France, pour les célébrations du Nouvel An et de la fête des rois et a été popularisé au Portugal au XIXe siècle.
BOLO-RAINHA
Très similaire au Bolo-Rei, mais sa garniture est seulement à base de fruits secs. Une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas les fruits confits.
ALETRIA
Les vermicelles sont sans aucun doute un autre dessert typique de Noël. L’aletria se fait avec les pâtes de vermicelles, une sorte de nouilles très fines. Elles sont cuites dans du lait et du jaune d’œuf puis aromatisées avec des écorces d’orange et de citron. Lorsque le lait est complètement absorbé, le dessert est prêt.
Après refroidissement, saupoudrez simplement de cannelle sur le dessus pour décorer.
Les vermicelles sont un dessert à forte influence musulmane, étant donné que le Portugal a été sous son contrôle pendant plusieurs siècles. Il y a donc quelques plats dont l’origine vient de ce patrimoine culturel et historique. C’est un dessert qui est généralement fait à la maison, il est donc plus difficile à trouver dans les pâtisseries. Pendant Noël, certains restaurants ajoutent l’aletria à leur menu.
TRONCO DE NATAL
La bûche de Noël est bien sûr d’origine française. C’est une sorte de roulade, généralement farcie de crème au beurre ou de chocolat. Son origine est liée au fait que les familles se rassemblent autour des cheminées pour fêter Noël.
SONHOS
Un de mes préférés, ce sont les premiers des «beignets de Noël», frits et, généralement, saupoudrés de sucre et de cannelle. Les ingrédients de base sont : lait, citron, farine, œufs et sel.
COSCOROES
A première vue, les Coscoroes ressemblent à un pastel brésilien classique. De formes rectangulaires, fins et croquants, ils se fabriquent à partir de farine, beurre et œufs. Sans oublier le sucre et la cannelle saupoudrés dessus.
FILHOS
C’est l’un des classiques de Noël, très répandus dans les régions de l’intérieur. Il se compose de farine et d’œufs, parfois aussi de citrouille et de zeste d’orange.
BILHARACO
C’est une sorte de petit beignet délicieux, typique de la région d’Aveiro qui ressemble un peu aux Sonhos, mais la pâte est la base de la citrouille.
RABANADAS
Bien sûr, on ne laisse pas le pain perdu de côté. Le pain doré a été créé afin de réutiliser le pain sec et il est devenu un met délicat que presque tout le monde aime. La recette peut varier d’une famille à l’autre, mais la base est toujours la même : le pain.
A lire aussi : Comment célèbre t’on les fêtes de Noël au Portugal ?