Le Portugal est un pays de traditions et de coutumes bien ancrées dans la culture du pays. La période de Noël ne fait pas exception et de nombreux rituels se perpétuent du nord au sud du pays, d’année en année.
Dans cet article, nous allons découvrir les traditions les plus curieuses de Noël au Portugal.
Consoada ou réveillon de Noël
La morue cuisinée avec des pommes de terre et du chou est généralement présente sur la table du dîner de Noël portugais. Cependant, il existe des régions du pays où l’on remplace le plat traditionnel par d’autres délices. Par exemple, en Algarve, le coq est une alternative populaire à la morue.
– Dans la Beira Litoral, dans certaines familles on sert le poulpe cuit.
– Dans la région de Lisbonne et de Vale do Tejo, pour le réveillon on consomme la dinde rôtie.
– A Trás-os-Montes et Alto Douro, il y a aussi du poulpe et dans certaines maisons, on peut manger du merlu frit ou du congo frit.
– Aux Açores, en plus de la traditionnelle morue, il y a aussi la soupe au poulet, ainsi que ceux qui mangent des craquelins aux ignames et du boudin noir aux patates douces, notamment sur l’île de São Jorge.
– A Madère, vous trouverez les brochettes typiques de l’île.
Traditions les plus curieuses de Noël au Portugal
Bananeiro – Braga
Dans la ville de Braga au nord du Portugal, il n’y a pas de Noël sans bananier !
L’une des traditions préférées des habitants de Braga a commencé il y a environ 40 ans. Les commerçants de la Rua do Souto ont décidé de se réunir à la porte de la Casa das Bananas, en fin de journée du 24 décembre pour souhaiter de « Joyeuses Fêtes » à tous, accompagné d’un verre de muscat et d’une banane.
L’habitude de « manger une banane et boire une banane » est passée d’un moment de socialisation pour un groupe restreint d’amis et de clients à un point de rencontre pour tous les habitants de Braga le jour de Noël. De nos jours, les après-midi du 24 décembre, des centaines de personnes envahissent la rue pour accomplir le rituel.
Madeiro de Natal
A l’intérieur du pays, c’est la cérémonie du feu qui marque Noël dans la nuit du 24 décembre. Cette tradition se déroule surtout dans la zone qui va de Trás-os-Montes à l’Alto Alentejo, dans les localités de Bragança, Guarda, Castelo Branco et Portalegre.
Le Madeiro consiste en un grand feu de joie qui se fait normalement dans le cimetière, où la population se rassemble après la messe du coq. Ce feu atteint la hauteur de l’église et brûle toute la nuit jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
Le processus de brûlage est précédé du rituel de récolte du bois et de son transport jusqu’à l’emplacement, qui se déroule de différentes manières selon les régions.
A Penamacor on allume le plus grand sapin de Noël du Portugal.
Caretos de Varge
C’est la fête des jeunes hommes qui célèbre le solstice d’hiver et est une expérience presque spirituelle. Des hommes masqués, appelés caretos, sèment un désordre absolu dans le village de Varge, à Trás-os-Montes, secouant les femmes, symbolisant leur retour à la terre fertile.
Du 24 au 26 décembre, les jeunes du village rentrent chez eux pour participer à cette fête et perpétuer ainsi la tradition. Le 24 décembre, on organise une réunion pour garçons célibataires pour qu’ils préparent en secret ce qui va se passer.
Le 25 décembre, après la messe de Noël, ils apparaissent habillés en Caretos. Ils sautent, crient et rient au son de leurs hochets et d’un cornemuseur accompagné d’un tambour et d’une caisse.
Ils jettent aussi du foin sur les gens, les filles sont « rasées » et on les asperge d’eau.
Magusto da Velha – Aldeia Viçosa
Il y a un São Martinho tardif au village Viçosa, à Guarda. Le 26 décembre, on y célèbre le Magusto da Velha. La tradition remonte à l’histoire d’une vieille dame très riche qui voulait laisser un revenu perpétuel au Conseil paroissial.
La somme serait d’offrir aux pauvres une bonne dose de marrons et de vin. En retour, la vieille dame – dont le prénom est inconnu, a demandé à chacun de prier, à Noël.
Ce jour là, il tombe environ 150 kilos de châtaignes du clocher de l’église, tandis que les cloches sonnent sans arrêt. En plus de prier pour l’âme de la vieille femme, la population présente s’occupe de se remplir les poches de marrons. Ensuite on les grillent sur les braises du feu de Noël et on les sert avec du vin rouge.
« O Menino mija » – Açores
Cette tradition qui a été maintenue aux Açores est un symbole du patrimoine ethnographique de l’archipel. Entre le 24 décembre et la douzième nuit (6 janvier), plusieurs groupes d’hommes et de femmes vont de maison en maison. Ils rendent visite à la famille et aux amis et dégustent des bonbons et liqueurs traditionnels. Avant d’entrer, il est presque obligatoire de poser la question type : «Est-ce que le garçon pisse?».
Cette tradition açorienne a conduit à la création d’une liqueur du même nom, créée par la fabrique de liqueurs Eduardo Ferreira.
Pour consulter tous les autres articles sur le Portugal, cliquez ICI