Les escapades de Malou

Les trottoirs portugais, « a calçada portuguesa », un patrimoine culturel

 

Les trottoirs portugais ou chaussées à la portugaise « a calçada portuguesa » sont typiques du Portugal. Une valeur à la fois historique et esthétique.

 

Qu’est ce que la calçada portugaise, les trottoirs portugais ?

Ce sont des petits pavés de formes irrégulières, le plus souvent blanc, gris et noir. La plupart des trottoirs portugais et des places du Portugal en sont recouverts. Impossible de ne pas en voir !

Des artisans appelés “calceteiros” les taillent à la main.

La magnifique Place de la République à Tomar 

 

 

De véritables oeuvres d’art sous nos pieds 

On créé d’abord des dessins à partir de modèles que l’on transfèrent dans du pvc, du fer ou bien encore dans du bois.

Ensuite, on assemble les pavés au sol pour former des motifs. Ceux-ci s’inspirant le plus souvent de la mer et des grandes découvertes (vagues, caravelles.. ).

Ces pavés proviennent de carrières de calcaire ou de basalte que l’on trouvent dans la région de Leiria et de Santarém ainsi que dans l’Algarve. 

Malgré la fondation en 1986 d’une école de calceteiros à Lisbonne, cet art décoratif est en danger car de moins en moins d’artistes exercent ce métier.

 

Les trottoirs portugais sont de véritables oeuvres d’art 

Cet art à part entière date du XIXè siècle. La première réalisation a été effectuée au château Saint Georges (Castelo São Jorge) à Lisbonne par des prisonniers sous les ordres du Lieutenant Général Eusébio Pinheiro Furtado. Après l’obtention de fonds, c’est la place Rossio également à Lisbonne qui a été réalisé (8712 m2).

Suite à ces premières réalisations, la calçada portuguesa c’est rapidement répandu à tout le pays puis aux anciennes colonies portugaises : Brésil, Angola, Mozambique puis à Macao.
C’est autour des plages de Rio qu’il y a les calçadas les plus caractéristiques du monde.

Cette technique ne se réalise pas seulement à l’extérieur, on l’a voit également à l’intérieur. Le prix de ce type de revêtement varie entre 15 et 40 euros le m2 selon la taille et les couleurs de la pierre.

 

Les calçadas les plus emblématiques du Portugal

Les plus célèbres s’admirent au Parc des Nations, la place Luís Camōes ainsi que la place du Rossio à Lisbonne. A Coimbra, la Reine Isabelle.

Aux Açores, il y a la caravelle de Topo ainsi que plusieurs belles roses des vents.

 

 

Le Sítio à Nazaré

 

Attention lorsque ces petits pavés sont mouillés ils deviennent très glissants !

 

 

 Tous mes autres articles sur le Portugal 

 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile