Les escapades de Malou

Pâques au Portugal : les saveurs typiques du nord au sud

 

Pâques approche, c’est l’une des fêtes les plus importantes pour de nombreuses familles, du nord au sud du Portugal, en particulier en ce qui concerne les traditions séculaires. On n’oubliera pas bien sur, les plats typiques et les desserts.
C’est le moment aussi de déguster de délicieuses spécialités culinaires, comme l’agneau, les folars et les amandes, avec la famille et les habitants du pays.

D’une région à l’autre, toutes les recettes ont un point commun : l’abondance de la nourriture et la joie de ceux qui en profitent.

 

 

Pâques au Portugal : les saveurs typiques du nord au sud

 

 

Partout, les habitants préparent de nombreux plats et décorent les tables :

Minho (région du nord du Portugal)

On trouve des bolas recheadas (sorte de pain farci de viande et de saucisses), cordeiro ou cabrito assado (agneau ou chevreau rôti) et le traditionnel pain folar ou pão-doce.

 

 

Trás-os-Montes

A Trás-os-Montes, le folar est aussi la star de la fête, mais il a quelque chose de spécial ! On le garni de veau, poulet, lapin, jambon et saucisse, ce qui lui donne une saveur très caractéristique. Dans la plupart des villes, comme Bragança ou Mirandela, les folares sont ronds et grands. Dans des endroits comme Freixo de Espada à Cinta, ils sont plus petits et plus plats.

 

Région des Beiras

Ici, le folar se prépare avec du fenouil et de la cannelle. On le décore ensuite avec des œufs durs ou peint avec des dessins colorés. A Covilhã, en plus du folar traditionnel, on cuisine des broinhas, bolos de azeite (gâteaux à l’huile) et des galettes de Pâques, des petits bonbons en forme de demi-lune, remplis d’amandes et de noix.

  

Dans cette région, comme dans certaines régions de l’Alentejo, il est normal de ne pas consommer de viande avant «Enterro do Bacalhau», qui marque la fin du Carême. De là, la viande domine les plats et l’agneau ou le chevreau sont les véritables stars de la gastronomie.

 

 

Alentejo

En Alentejo, l’agneau et la chèvre sont également les principaux éléments de cette saison festive. Ici, on utilise toutes les parties de l’animal pour préparer de délicieux plats.

A Elvas, on prépare également des pâtisseries pascales : un folar en forme d’animaux (lézards, agneaux, poussins et colombes). On le décore ensuite d’amandes blanches et d’œufs durs.
A Castelo de Vide, ils utilisent leur propre recette pour créer une Boleima (pâtisserie remplie de sucre, de cannelle et de pomme).

Boleima

Algarve

En Algarve, de nombreux plats de Pâques sont similaires à ceux préparés du nord au sud, mais l’un d’eux a une recette alternative très intéressante. Ici, le folar échappe à la tradition et s’appelle le folar de folhas que l’on prépare avec de la cannelle, du sucre jaune, du citron et du beurre.

 

 

Pâques dans tout le pays

En plus des plats salés et sucrés typiques que l’on trouve dans chaque région, il existe de petites traditions communes à tout le pays. Celles-ci tournent autour de deux éléments : le chocolat et les amandes.
A Pâques, les parents, parrains et les grands-parents gâtent les plus petits avec des œufs en chocolat : des figurines en chocolat, comme le célèbre lapin de Pâques, ainsi que des amandes.

Selon la tradition, ce dernier devrait être le cadeau ou «folar» offert par les parrains et marraines à leurs filleuls : des amandes de toute forme ou variété au sucre ou enrobées de chocolat, farcies, colorées …

Fêtes de Pâques 2024 :
29 mars : vendredi Saint (Jour férié)
         30 mars : dimanche de Pâques (Férié)

 

 

 

 

Pour consulter tous les autres articles sur le Portugal, cliquez ici 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile