Les escapades de Malou

Les fêtes de Pâques au Portugal, une tradition très populaire

 

Les fêtes de Pâques au Portugal sont très populaires. Pâques a plein de symboles représentatifs, comme le lapin devenu le principal symbole de cette fête. On croyait d’ailleurs que celui-ci représentait la fertilité et la résurgence de la vie.

 

Pâques au Portugal : à la découverte de cette tradition 

Le grand ménage des maisons est célèbre du nord au sud pour recevoir la visite de Pâques.

La boussole symbolise l’entrée de Jésus Christ dans la maison. Le prêtre bénit ensuite la maison ainsi que tous ceux qui y vivent.
On offre des amandes, bonbons de Pâques ainsi que des liqueurs et du vin de Porto.

Pâques

Pendant le Carême, le vendredi, on évite de manger de la viande par respect pour le Christ crucifié ce jour-là.

Le dimanche de Pâques est le jour de la fête de la résurrection. On mange de la viande d’agneau ou de la chèvre à l’image des temps anciens.

 

Les processions 

La semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux avant la semaine de Pâques et marque l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Différentes processions traditionnelles se déroulent à travers le pays.
A Braga, au Nord, pendant la semaine Sainte, un âne porte l’image de Notre-Dame.

Les processions de Burrinha et São Brás de Alportel (Algarve) se font avec des torches confectionnées avec des fleurs sauvages, principalement portées par les hommes. Ceux-ci chantent en despique ″il est ressuscité comme il l’a dit, Alléluia, Alléluia, Alléluia″.

Dans beaucoup d’endroits, les processions ont lieu le soir avec des chandelles.

 

Les offrandes de Pâques 

Offrir un cadeau aux filleuls est aussi une tradition répandue pour Pâques au Portugal. Les parrains et marraines ont tendance à offrir un Folar (gâteau), amandes ou argent. Le folar appelé initialement flore symbolise l’amitié et la réconciliation. Il peut contenir des oeufs, comme symbole de la vie et de la fertilité.

Le dimanche des Rameaux, les filleuls offrent un brun d’olivier à leur parrain et un bouquet de violettes à leur marraine. La tradition des offrandes s’étend également à la famille et aux personnes qu’on aime.

 

Les saveurs et traditions

Du nord au sud, c’est l’un des moments les plus importants de l’année pour de nombreuses familles. Célébrée comme une fête de famille, indépendamment des croyances religieuses, c’est une fête de couleur, joie et saveur. Il est temps de déguster des spécialités culinaires telles que l’agneau, les gâteaux de Pâques et les amandes.

Le Minho (Nord), plusieurs plats attendent le prêtre : les boules farcies appelées « pains bonbons″ ou bien encore les scones ou pain gâteau. Le fameux gâteau Margeride (Felgueiras) ainsi que les petits oeufs frits, sucre, chapelure et cannelle typique de Valença do Minho.

• Du côté frontière, le chanfana est un plat traditionnel fait avec de la viande de chèvre, peut aussi contenir du porc. A base de vin rouge, on le cuit dans une terrine au feu de bois (délicieux !)

• Dans l’Alentejo, l’agneau est l’ingrédient principal. On utilise tout y compris le sang et les tripes pour faire le sarapatel, mais aussi la cervelle d’agneau.

 

 

    Les fêtes de Pâques autour du monde 

 

Fêtes de Pâques 2024 :
29 mars : vendredi Saint (jour férié)
31 mars : dimanche de Pâques (jour férié)

 

Semaine Sainte (Semana Santa) du 23 au 31 mars 2024

A l’occasion de la semaine Sainte, des événements religieux se déroulent un peu partout dans tout le pays.

OBIDOS : c’est une des manifestations religieuses les plus impressionnantes de la région Ouest.
Voir le programme

BRAGA : consulter le programme 

 

 

 Tous les autres articles sur le Portugal

 

 

Partagez
Quitter la version mobile