Les escapades de Malou

Que visiter à Agadir ? une ville au sud ouest du Maroc

 

Agadir, au sud ouest du Maroc est une ville où il fait bon vivre. De sa corniche au bord de mer, aux ruelles des souks, partons explorer une ville qui ne ressemble à aucune autre au Maroc.

 

 

Que visiter à Agadir ?

 

L’ancienne Kasbah

La kasbah fut construite en 1540 par le roi Mohammed Ech Cheikh pour protéger la ville ainsi que son port des invasions étrangères.

Jusqu’en 1960, date du violent séisme, la Kasbah était le coeur de la ville. Aujourd’hui, il ne reste qu’une partie des remparts et une grande porte en bois.

Agadir

Perchée à 236 mètres de hauteur, la vue panoramique sur la baie d’Agadir et le port est grandiose. Cet endroit est également idéal pour voir le coucher de soleil.
La Kasbah se situe à 7 kilomètres du centre. On y accède en bus local ou en taxi par une petite route qui grimpe en lacets ou à pied pour les plus sportifs !

 

 

Au coucher du soleil

 

 

 

 

Le musée du patrimoine Amazigh 

Ce musée ouvert en 2000 est dédié au patrimoine berbère de la région Souss Massa. Il présente des objets précieux, une riche collection de bijoux ainsi que des poteries et tapis. En tout, il y a plus de 900 pièces et des expositions diverses y sont aussi régulièrement organisées.

Les photos sont interdites, dommage !
Horaires : 9h30 – 17h30 / fermé le dimanche
Entrée payante.
Nous avons beaucoup aimé la visite guidée.

 

La medina 

A 4 kilomètres du centre, cette «nouvelle médina» a été recréée par l’architecte italien Coco Polizzi en 1992. Il ne faut pas s’attendre à une vieille médina, mais ce maître artisan a utilisé des matériaux traditionnels pour refaire de l’ancien. L’architecture et la décoration sont somptueuses.
Comme nous, vous serez certainement sous le charme de ce chef d’oeuvre unique !

Ouverte tous les jours de 9h à 19heures.
Entrée payante. 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Magnifique paon

 

 

Promenade agréable sur la corniche 

Inaugurée en 2007, la corniche s’étend sur environ 6 kilomètres. C’est un endroit idéal pour se promener ou venir flâner en fin de journée au moment du coucher de soleil. Boutiques, cafés, restaurants, pubs, night club et hôtels luxueux ne manquent pas.

 

 

 

 

La plage d’Agadir

Cette longue plage de sable fin protégée de l’ardeur des vagues fait la renommée de la ville. L’accès depuis la corniche est facile.

 

 

 

 

La marina

Elle se situe dans la jolie baie des palmiers, protégée par le vent. Tout autour de la marina on trouve des appartements et commerces haut de gamme ainsi que des cafés et restaurants. La marina accueille des bateaux pendant plusieurs mois de l’année. 

 

 

 

 

Les restaurants du port et le souk de poissons

Les restaurants du port sont atypiques et populaires, très prisés des locaux. Ici, on n’y mange que du poisson et des crustacés ! Il est possible également d’acheter du poisson dans le petit souk attenant. Un coup d’oeil s’impose !

Situé à côté de l’entrée du port, il y a plus de 50 restaurants !  

 

 

La kasbat Souss

Ce village artisanal unique regroupe plus de 50 artisans. Il se situe à Bensergao à proximité du palais royal.

Les artisans travaillent sous nos yeux avec beaucoup d’habileté, fierté et patience. Dans leurs ateliers – boutiques, on peut y voir des confections de cuir, poterie, bijouterie, broderie, ferronnerie, dinanderie ….

Entrée libre. Ce village est ouvert tous les jours. 

 

 

 

 

Le souk El Had

Appelé aussi «souk du dimanche», c’est l’un des plus grands marchés traditionnel du Maroc.

Situé au centre d’Agadir, sa visite vaut le détour ne serait ce que pour son ambiance. On y trouve de tout, artisanat, cuirs, tapis, vêtements.. et même des animaux vivants !

Les étals de fruits et légumes soigneusement rangées ainsi que les épices colorent les allées du souk. 
Fermé le lundi.

 

Agadir de nuit 

Lorsque le soleil se couche, c’est le moment de découvrir la vie nocturne de la ville et pour cela il n’y a que l’embarras du choix : discothèques, cabaret-spectacle, casino, restaurants…

 

Evènement 

Au mois de juillet se déroule le festival Timiltar : rencontre des musiques du monde.

 

 

A ne pas manquer aussi 

 

Le Crocoparc

Cet endroit luxuriant et unique abrite plus de 300 crocodiles !

 

 

Le parc national de Souss Massa

Pour les amoureux de la nature, ce magnifique parc est un joyau naturel incontournable de cette région.

 

Tous les autres articles sur le Maroc  

 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile