Les escapades de Malou

Le lévrier persan, une tradition de la culture bédouine

 

Le lévrier persan ou saluki, originaire du Moyen-Orient représente noblesse et charme. C’est l’une des races de chiens domestiques les plus anciennes au monde.

Les lévriers persans sont intelligents, agiles et endurants et ils expriment une grande loyauté envers les personnes qui s’en occupent.
Les courses de salukis ainsi que les concours de beauté sont très prisées aux Emirats.

 

 

Le lévrier persan 

 

La chasse avec les lévriers persan 

Sa vitesse peut atteindre jusqu’à 65 kilomètres par heure. On a utilisé le levier persan pour la chasse depuis des millénaires. Les Bédouins utilisaient aussi les faucons dans le désert pour repérer la proie et la survoler afin que les lévriers l’attrape.

 

 

Visite du Centre de Salukis à Abu Dhabi

 

Ce centre crée en 2001 à Abu Dhabi est dédié aux lévriers persans. Sa mission permet d’honorer ces chiens incroyables et assurer une pure lignée grâce à l’élevage. 

Le centre offre également des formations et conseils aux propriétaires de Saluki. Il permet aussi aux écoliers et visiteurs de découvrir ce chien. 

Ouvert du dimanche au jeudi de 9h à 14 heures.

 

 

Les différents exercices du centre 

Ce grand parc extérieur avec du sable, est utilisé pour les exercices et l’entraînement des salukis å la chasse. Dans celui-ci, se trouve un enclos. C’est ici que les chiens y sont formés pour ne pas tuer leur proie.

Dès l’âge de six mois, on place le chiot avec l’un de ses parents dans l’enclos central. On lâche ensuite un lapin dans le cercle extérieur afin que les chiens le voient, mais sans pouvoir l’attraper.
En regardant ce que fait son parent, le chiot apprend assez vite comment développer un oeil attentif et un sens de la chasse. 

«Un bon chien chasse, ne tue pas et ramènera la proie vivante»

Ci-dessus, on aperçoit l’enclos central et le cercle extérieur utilisé pour l’entraînement à la chasse.

 

Les chiens se trouvent dans un chenil climatisé et font des exercices deux fois par jour.

 

 

Il existe deux sortes de lévrier persan : à poils courts et avec des poils longs aux oreilles ainsi qu’à la queue, c’est le plus fréquent. Sa tête est longue et étroite. 

C’est un chien indépendant, calme et doux qui aime se dépenser.

 

 

 

La piscine pour les exercices

 

 

 

 

 

 

Cette magnifique peinture dans la salle de réception, représente deux hommes Bédouins (nomades arabes) à côté de leur chevaux, un faucon prêt pour la chasse ainsi que des lévriers persans. Elle évoque le style de vie d’autrefois.

 

 

Coupes et prix remportés par les lévriers

 

 

 

Les autres articles sur les Emirats Arabes Unis 

 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile