Les escapades de Malou

Tiznit, une ville berbère du sud du Maroc et ses trésors en argent

 

Cet itinéraire nous mène jusqu’à Tiznit, une ville berbère authentique au sud du Maroc et une étape agréable sur la route du grand sud. 

 

 

D’Agadir à Tiznit

Pour aller à Tiznit, nous sommes passés par une jolie petite route hors des sentiers touristiques en direction du barrage Youssef Bin Tachfine. 

https://escapadesdemalou.com/tiznit-maroc/

 

 

 

 

Le barrage Youssef Ben Tachfine 

La vue est de toute beauté, même sans soleil !

 

Le barrage forme un lac artificiel de 7 kilomètres de long.

 

En continuant la route vers Tiznit, une pause s’impose chez Sidi Ahmed. Premièrement pour voir la superbe vue panoramique du haut du barrage, ensuite parce que son thé est juste délicieux !

 

La vue de chez Sidi Ahmed

 

 

Un peu d’histoire

Le Sultan Moulay Hassan 1er a érigé les remparts qui entourent l’ancienne médina en 1882. Ce lieu stratégique a permis de contrôler l’arrière-pays et de surveiller également l’invasion étrangère.
Les remparts longs de 7 kilomètres comprennent 9 portes et 36 tours. 

 

 

Tiznit et ses trésors en argent

L’intérieur de la médina recèle de véritables trésors. Tiznit est réputée pour le savoir faire de ses artisans bijoutiers et la qualité de son argent grâce à laquelle ils réalisent aussi bien des bijoux traditionnels que modernes.

Dans le souk des bijoutiers, on trouve toutes sortes d’objets en argent comme des poignards, pendentifs, fibules …Les artisans expliquent les différents processus de fabrication des bijoux.

 

Sous l’emblème d’une fibule d’argent, la ville organise chaque été le Festival Timizart. Celui-ci est dédié aux bijoux en argent, en hommage à ces maîtres artisans, les « Mâalems » qui font la fierté de leur ville.

Tiznit avec plus de 100 joailleries offre un des meilleurs choix du pays pour rapporter un souvenir en argent. Il ne faut pas hésiter à négocier les prix !

 

La source bleue

Tiznit qui se situe sur la voie du commerce doit son origine à la présence de la source.
Selon la légende, Tiznit tient son nom d’une sainte femme, Lalla Znina qui s’est repentie de ses pêchers. En signe de pardon, Allah a fait jaillir une source à ses pieds. 

Aïn Zerka, la « source bleue » a bénéficié d’une réhabilitation en 2015 par un architecte de Paris. Après sa remise en eau, la source est rapidement devenue un lieu d’attraction familiale et une curiosité.

 

 

 

 

 

La grande place 

La plupart des hôtels et restaurants sont concentrés autour de la grande place du centre « le méchouar ». Sur place, il y a aussi un grand parking.

Fabrication du pain berbère, un vrai délice !

 

 

 

 

Le minaret de la grande mosquée 

C’est le seul minaret du Maroc construit par les Mauritaniens. Sur les perches en bois plantées dessus, repose l’âme des défunts.

 

 

 

💡 Où déjeuner à Tiznit ?

On a testé le Resto pêcheur : spécialités poissons et fruits de mer. Ici tout est réuni pour passer un bon moment > un accueil chaleureux, une bonne qualité des produits ainsi que des prix très corrects.  
Ce restaurant se trouve sur la route de Tafraoute. Parking juste en face.

 

 

 

Dans les environs

 

Aglou plage et son village de pêcheurs 

Une jolie route de 16 kilomètres le long des côtes escarpées nous mène jusqu’à Aglou. On accède à ce village troglodyte par la piste qui se trouve vers le camping. 

 

En arrivant, nous avons fait la connaissance d’un habitant du village. Il nous a fait visiter son habitation troglodyte et en plus de son accueil chaleureux, il nous a offert le thé ! 

Environ 40 personnes habitent dans ce village. Après l’hiver, le souk de poissons ouvre de nouveau ce qui attire beaucoup de monde. 

 

 


 

👉 Avec un 4×4 on peut poursuivre la piste jusqu’à Tifnit puis rejoindre la route goudronnée d’Agadir.

 

 

Itinéraire :

A. Départ d’Agadir 
B. Le barrage Youssef Ben Tachfine (environ 1h30)
C. Tiznit (calculer l’itinéraire)
D. Aglou plage et village

👉 Attention toutefois si vous allez à Tiznit pendant l’été, car le climat est très sec et les températures peuvent atteindre 48 degrés !

 

 

 A proximité 

Le parc de Souss Massa 

 

Tous les articles sur le Maroc

 

 

Partagez
Quitter la version mobile