La Via Algarviana est un itinéraire de randonnée qui se situe dans la région de l’Algarve, au sud du Portugal. Il emprunte de larges chemins de terre, parfois des sentiers ou encore des pistes caillouteuses, mais presque jamais de route !
Via Algarviana – le parcours
La Via Algarviana est un itinéraire de grande randonnée de 300 kilomètres, classé Grande Route (GR13). Ce parcours commence à Alcoutim et se termine au cap Saint-Vincent, à Vila do Bispo.
L’itinéraire passe par les montagnes de Caldeirão, Espinhaço de Cão et Monchique. Il se déroule principalement dans les zones forestières et traverse divers villages et collines, où subsistent de nombreuses traditions du monde rural.
Le chemin croise de nombreux cours d’eau, ce qui est idéal pour s’y tremper lorsqu’il fait chaud.
Signalisation du GR13
Le balisage (rouge et blanc) est excellent.
Les étapes de la Via Algarviana
La Via Algarviana comporte 14 étapes, certaines très faciles et d’autres difficiles (5 étapes de 30 kilomètres avec de forts dénivelés et aucun ravitaillement en chemin). C’est donc un GR pour les bons marcheurs.
1. Alcoutim – Balurcos (24,20 km – difficile / environ 7 heures).
2. Balurcos – Furnazinhas (14,30 km – facile / 4h).
3. Furnazinhas – Vaqueiros (22,60 km – difficile / 6h).
4. Vaqueiros – Cachopo (14,88 km – assez difficile, petit raccourci possible par la route / 4h).
5. Cachopo – Barranco do Velho (29,10 km – une étape très difficile. Il est conseillé de prendre la route ou de loger à Feiteira pour couper l’étape en deux / 8h).
6. Barranco do Velho – Salir (14 km – difficile / 5h).
7. Salir – Alte (16,40 km – difficile / 5h).
8. Alte – Sao Bartolomeu de Messines (20,60 km – difficile. Messines est une ville sans charme et sans trottoirs, attention aux voitures / 5h).
9. São Bartolomeu de Messines – Silves (29 km – très difficile/ 8h / A savoir que le chemin n’arrive pas à Silves mais à Enxerim (à 2 km).
10. Silves – Monchique (32.10 km – ultra difficile / 8h).
11. Monchique – Marmelete (14,80 km – assez difficile / 4h).
12. Marmelete – Bensafrim (30 km – difficile, ou liaison vers Aljezur / 7h).
13. Bensafrim – Vila do Bispo (29,70 km – très difficile / 8h).
14. Vila do Bispo – Cabo de Sao Vicente (16,40 km – facile / 5h).
Via Algarviana – les étapes sur la carte
Où loger ?
Il y a des hébergements (tourisme rural, petit hôtel) à chacune des étapes mais presque aucune alternative si vous souhaitez couper une étape. Le budget est assez conséquent (40 à 55 euros en demi-pension).
L’idéal est de partir avec une tente légère pour moduler les étapes en fonction de vos forces. En avril, même si les journées sont chaudes, il fait froid et humide la nuit, avec parfois du vent. Aucun problème pour le bivouac, mais il faut prévoir suffisamment de ravitaillement, surtout en eau.
Quelques bonnes adresses
- Vaqueiros : Casa de Pasto Domingos. Charmant accueil dans ce bar restaurant épicerie en bas du village, un peu à l’extérieur sur la route. Ils louent aussi des chambres.
- Cachopo : Retiro dos Caçadores, un resto local très fréquenté à midi. Plats copieux et bons.
- Silves : Churrasqueria Vistamar le long du marché. À midi, la bonne adresse pour un poulet ou un poisson grillé bien accompagné et tres bon marché.
Les offices du tourisme de Alcoutim, Tavira, Silves ou Sagres fournissent un coffret avec le guide et les cartes détaillées des étapes.
Conseils avant de faire la Via Algarviana :
– Consulter les conditions météo et la disponibilité des hébergements,
– Les options de transports,
– Emporter de l’eau, des provisions telles que des barres énergétiques.
– Prévoir des chaussures appropriées et des vêtements confortables.
– Equipements utiles tels que bâtons de marche, lampe électrique, lunettes de soleil, crème solaire, GPS, boussole, téléphone portable, canif…
– Se munir aussi la carte détaillée du parcours.
⇒ Pour plus d’informations, consulter le site officiel.