Une promenade au Sítio, le quartier haut de Nazaré qui est situé sur un promontoire rocheux à 110 mètres au dessus de l’océan. D’ici, on a une vue panoramique exceptionnelle sur le littoral et la ville. Le Sítio c’est seulement développé grâce à la mise en place du funiculaire au milieu du XVIIè Siècle. Cet endroit incontournable, est un lieu de pélerinage. Chaque année de nombreuses fêtes traditionnelles y ont lieu, comme la Fête de Nossa Senhora
Que voir et faire au Sítio?
Le belvédère situé sur la place à côté de la chapelle offre une vue à couper le souffle. Par temps clair, on peux voir au loin le Mont de São Brás (Saint Barthélémy).
La tenue traditionnelle
Certaines femmes de Nazaré portent encore les sept jupes, la tenue traditionnelle. Les sept jupes sont une tradition liée à la mer. Autrefois, elles s’en servaient pour se protéger de la brise marine et du froid lorsqu’elles attendaient sur la plage, pendant de longues heures, leurs maris de retour de la pêche. Aujourd’hui la tenue est composée que de trois à cinq jupes.
La chapelle de la mémoire et sa légende
Cette petite chapelle, Ermida da Memória, se trouve près du belvédère. Elle a une grande importance pour Nazaré. D’après la légende, elle commémore le miracle qui sauva la vie du seigneur Dom Fuas Roupinho un matin de brouillard en septembre 1182. Celui-ci, poursuivait à cheval un cerf qui tomba dans le vide du haut de la falaise. Face au danger, il implora Notre Dame de Nazareth, c’est alors que son cheval s’arrêta brusquement, ce qui le sauva. En remerciement pour cette grâce, le seigneur fit construire cette chapelle.
L’intérieur de la chapelle est recouvert d’azulejos . Les quelques marches nous conduisent à l’étage inférieur où se trouve la crypte illuminée par une fenêtre. C’est ici qu’ était cachée la statue de la vierge. Sur la voûte de la crypte on peut admirer un beau panneau d’azulejos représentant le miracle de Notre Dame de Nazareth.
Promenade le long de la falaise
En longeant le promontoire (côté centre), on peut se rendre à la ville basse à pied par le chemin pavé ou en prenant le funiculaire (ascensor). L’idéal est de descendre à pied et de remonter avec le funiculaire!
Le Sanctuaire de Notre Dame de Nazaré
Du fait de la grande popularité du culte, Nossa Senhora da Nazaré fût bâtit au XIVè siècle, lors de la venue du roi Dom Fernando en pèlerinage. A l’époque, ce n’était qu’une chapelle primitive construite en l’honneur de Notre Dame de Nazareth. Jusqu’au XVIIè, elle a subi de grandes transformations et restauration. C’est ici qu’on lieu les grands pèlerinages annuels.
L’intérieur du sanctuaire n’a qu’une seule nef. Il est décoré d’azulejos hollandais (XVIIè Siècle) dont certains évoquent des scènes de la bible. Dans l’autel on peut voir l’image (originale?) de Notre Dame de Nazaré.
Le Fort de San Miguel Arcanjo et son phare
Ne pas manquer la balade qui mène au fort et à la plage du nord en poursuivant la petite route jusqu’au bout du promontoire. D’ici on a un incroyable panorama. Le fort a été construit au XVIè Siècle pour la défense de la baie contre les attaques de l’Algérie, du Maroc et des Normands. Les envahisseurs ayant été chassés du Portugal en 1811, ce fort est devenu le monument de l’autonomie des Nazaréens. En 1903, des travaux de restauration ont été effectués pour l’installation du phare.
La plage nord
La Praia do Norte, est une plage sauvage où il n’y a pas de baigneurs car la mer est agitée et dangereuse.
C’est la plage des surfeurs expérimentés. Un spectacle à ne pas manquer !
Il est possible de faire une promenade très agréable le long de la plage
C’est à Nazaré que l’Américain Garett Mc Namara a eu le record du monde du Guinness en 2011 après avoir surfé une vague de 23.77 mètres de haut. Il a aussi battu son propre record ici en 2013 sur une vague de 30 mètres !
On expliquent de telles vagues par la présence de la plus grande faille sous marine d’Europe et une des plus grande du monde. Un phénomène géologique unique (le canyon de Nazaré) qui s’ étend sur près de 170 km de long et pouvant atteindre jusqu’à 5 km de profondeur. La houle est alors propulsée du large vers le littoral.
Ci-dessous, un petit plan de Nazaré
J’espère que cet article vous a plu!
N’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter afin de recevoir les derniers articles.
Pour consulter tous mes articles sur le Portugal
Merci et à bientôt!