Les escapades de Malou

A la découverte des salines du Portugal

 

Partons à la découverte des salines du Portugal. Le pays a toujours été connu pour être un grand producteur de sel de mer. Celui-ci est différent du sel de table parce qu’on l’obtient par des méthodes artisanales. Il est aussi plus sain car il contient moins de chlorure de sodium.

Saviez-vous que pendant une longue période, la rémunération attribuée pour le travail était faite en sel ? d’où le mot salaire. Dans le passé, le sel était un produit rare et difficile à obtenir.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les salines les plus importantes du pays.

 

 

Les salines du Portugal 

 

Les salines d’Aveiro

Aveiro a toujours été l’un des principaux points d’extraction du sel au Portugal, le sel prenant de plus en plus d’importance dans l’économie de la région.

Actuellement, le sel d’Aveiro continue d’être de grande qualité. On l’exploite en moins grande quantité dans une dizaine de marais salants toujours dédiés à la production de sel et aux visites guidées.

Le sel d’Aveiro reste 100% naturel et ne subit aucun processus d’industrialisation, ce qui préserve les ingrédients naturels.

Une visite guidée des salines d’Aveiro permet l’observation de la faune et de la flore des salines. Au cours de la visite, on nous explique toute l’histoire et le processus d’extraction du sel.

 

 

Marais salants de Figueira da Foz

Ils se situent dans l’estuaire de la rivière Mondego et s’étendent sur le côté sud de la rivière et sur l’île de Morraceira.
Pendant longtemps, ces marais salants ont été l’une des principales activités économiques de Figueira. Aujourd’hui, ils font partis de son héritage historique et culturel.
Un aspect caractéristique du sel de Figueira da Foz est l’existence des entrepôts de sel typiques, des constructions en bois, avec une capacité de stockage de 150 à 200 tonnes de sel.

Afin de sauvegarder cet important patrimoine dans les salines, on a créé un musée, un parcours pédestre de 4.6 kilomètres.

 

 

Salines du Tage

Situées sur les rives du Tage, les salines sont encore un exemple vivant de ce qui fut, pendant longtemps, la principale activité économique d’Alcochete : la saliculture. Après avoir été extrait des immenses réservoirs, encore visibles dans l’estuaire du Tage, le sel a ensuite été transporté vers la jetée de Lisbonne et exporté à l’étranger.

Les marais salants ont également un rôle écologique important, car ils sont le lieu privilégié pour la nidification des oiseaux.

Ne pas manquer de visiter le complexe Salinas do Samouco, un patrimoine naturel qui se découvre à pied, sur différents sentiers.

– Les sentiers des flamants roses (4.7 kilomètres) et des moustiques (6 km) sont deux circuits circulaires (sans aucune difficultés) à découvrir dans cet espace naturel. Vous pourrez connaître l’importance du sel, observer les oiseaux comme les flamants roses, les hérons et pendant l’été, on peux aussi observer la production de sel.

 

Intégré dans ce complexe, Marinha do Canto est le seul à continuer à produire du sel. Entre les mois de mars et septembre, on produit le sel de mer de Tal-Qual et la Flor de sel.

Produit à la main et dans une zone dédiée à la conservation de l’environnement, le sel des Salinas do Samouco est idéal pour la consommation. Il s’achète au magasin du Complexe.

Les visites guidées de la Fondation Salinas do Samouco s’effectuent sur rendez-vous. 
Plus d’infos ici.

 

 

Salines du Sado

Bien que l’activité ait pratiquement disparu dans l’estuaire du Sado, il est désormais possible d’observer de vastes zones de marais salants abandonnés.

 

Marais salants de l’Algarve

Salinas do Algarve comprend trois marais salants importants: Olhão (dans le parc naturel de Ria Formosa), Tavira et Castro Marim.

En tant que zone d’extraction / production de sel, les salines de l’Algarve sont encore aujourd’hui, pour une partie de la population, une activité économique importante, la préservation de leur faune et de leur flore est donc extrêmement importante.

 

 

Les Salines de Rio Maior 

Ce sont les uniques salines de l’intérieur du Portugal, car la mer se trouve à 30 kilomètres. 

⇒ Les salines de Rio Maior, une merveille de la nature : pour lire l’article complet, cliquez ICI

 

Tous les autres articles sur le Portugal

 

 

Partagez
Quitter la version mobile