Les salines de Rio Maior, appelées aussi salines da Fonte da Bica, ne ressemblent à aucunes autres, parce qu’elles sont les seules de l’intérieur au Portugal. Elles sont considérées comme une merveille de la nature puisque la mer est à 30 kilomètres !
Les salines de Rio Maior se situent au pied du parc naturel des Serras (montagnes) de Aire et Candeeiros.
Un site surprenant à découvrir !
Les salines qui se visitent tous les jours, ressemblent à un petit village avec de petites cabanes en bois. Les bassins de sel aux formes irrégulières se trouvent juste à côté.
Le plus ancien document qui fait référence aux salines de Rio Maior date de 1177, mais on pense que l’utilisation du sel gemme date de la Préhistoire.
Les salines de Rio Maior – du sel sans mer
La montagne des Candeeiros de nature calcaire possède de nombreuses failles dans la roche. De ce fait, l’eau de pluie ne reste pas à la surface et forme des cours d’eau souterrain.
Un de ces cours d’eau traverse un vaste et profond dépôt de sel gemme qui remplit le puit existant à 8.95 mètres de profondeur au milieu des salines.
→ L’eau extraite est sept fois plus salée que l’eau de mer.
La production du sel
Aujourd’hui, on retire l’eau du puit avec une pompe à moteur. Huit bassins reliés entre eux distribuent l’eau. Leurs capacités est d’un million de litres.
Après une première évaporation, l’eau retourne vers l’évier de distribution près du puit, puis elle est ensuite redistribuée dans les bassins à travers des rigoles.
L’évaporation dans les bassins varie entre trois et six jours en fonction de la chaleur. Les sauniers raclent alors le sel avec des râteaux en bois, puis le place en pyramide dans une plateforme. Le séchage dure 60 heures.
Ensuite, on transporte le sel dans des brouettes jusqu’à une machine qui l’emmène à la coopérative. Le sel doit sa pureté à l’action du soleil et du vent, mais aussi au travail des sauniers.
→ La production annuelle de ces salines est de 2 000 tonnes.
⇒ 1 litre d’eau est égal à 220 grammes de sel.
Les salines de Rio Maior : la commercialisation du sel
C’est un musée vivant typique et artisanal où les méthodes d’exploration ont peu évolué au cours des huit siècles d’histoire.
Pour préserver à tout prix ce patrimoine, on a créé la Coopérative des Producteurs de Sel de Rio Maior en 1979 afin de répondre aux besoins d’une production accrue.
→ Ce sel purement biologique de haute qualité ne contient ni additif, ni traitements chimique. On l’exporte dans plusieurs pays.
Les cabanes en bois
Le bois est le matériel choisi pour empêcher la corrosion du sel. La plupart de ces anciens magasins de sel ont depuis été transformés en petits commerces. On y trouve du sel sous différentes formes et arômes, ainsi que de l’artisanat.
Ne manquez pas d’observer également les serrures particulières de ces cabanes.
⇒ Pour faire une pause, il y a quelques cafés et restaurants.
❤ Coup de coeur pour le restaurant Salarium. Bon accueil et bons petits plats !
Pour les marcheurs, il y a un circuit balisé de 3 kilomètres avec de jolies vues (départ à proximité du restaurant Salarium).
Comment se rendre aux Salines de Rio Maior ?
Que visiter à proximité ?
Santarém, une jolie capitale gothique du centre du Portugal
Obidos, une petite ville médiévale pleine de charme
Buddha Eden, le jardin de la paix
Suivre nos Escapades sur Facebook : escapadesdemalou |
N’hésitez pas aussi à rejoindre le groupe : PASSION PORTUGAL |