Je vous propose aujourd’hui un nouvel article sur l’eucalyptus au Portugal, un arbre qui me rappelle l’Australie.
L’histoire de l’eucalyptus (eucalipto)
Son nom vient du grec Eu qui signifie « Bien » et kaluptos qui veut dire : « Couvert ».
L’eucalyptus appartient à la famille des Myrtacés. Originaire du continent Australien, il fut rapidement planté dans les régions subtropicales de l’Asie et du bassin méditerranéen.
La production commerciale d’huile essentielle d’eucalyptus a débuté en 1860, dans la région du Victoria en Australie. Actuellement, l’Australie, le Maroc et l’Espagne sont parmi les principaux producteurs.
L’eucalyptus au Portugal
Depuis le milieu du XXe siècle, les forêts de pins ont été remplacées par des eucalyptus, en particulier l’eucalyptus globulus ou gommier bleu.
Les eucalyptus présentent un grand intérêt pour la cellulose, car ce sont des arbres à croissance très rapide. Au cours des dernières décennies, les plantations d’eucalyptus se sont développées à un tel rythme que la plus grande zone d’eucalyptus continue d’Europe a été créée au Portugal.
Ici, on trouve environ 120 espèces d’eucalyptus, mais le gommier bleu (le plus fréquent) représente la meilleure productivité.
L’eucalyptus qui représente plus d’un quart (25,7%) du total des peuplements forestiers du Portugal, joue un rôle important dans l’économie du pays. La contribution de cet arbre est déterminante dans la production de pâte à papier, un secteur qui représente :
- 2 % du PIB du Portugal.
- 4.9 % des exportations nationales.
- 3 000 emplois principalement dans les zones rurales.
L’eucalyptus : l’ennemi du feu
Depuis 1975, les incendies de forêt au Portugal ont augmenté de façon spectaculaire, constituant un véritable scandale national.
Suite aux incendies meurtriers de 2017, le Portugal a décidé de réduire à terme le nombre des eucalyptus présents en masse sur le territoire.
Plantés en abondance, les eucalyptus ont le pouvoir d’absorber l’humidité.
Lorsque les feuilles tombent, elles forment sur le sol un tapis dense. L’huile d’eucalyptus qui s’évapore par temps très chaud est inflammable, combinée avec les feuilles et les écorces (qui se renouvellent chaque année) elles peuvent devenir un véritable brasier.
En Australie, on les surnomme « arbres à essences ».
L’eucalyptus et ses multiples vertus
Cet arbre légendaire est utilisé depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles. Les Aborigènes l’utilisent pour guérir la plupart des plaies et en cas de fièvre.
Son odeur caractéristique est un bon répulsif contre les insectes.
Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes on l’utilise en cas de toux, sinusite, bronchite, rhume, migraines..:
⇒ Infusion : 20 à 30 grammes de feuilles séchées d’eucalyptus par litre d’eau. Laisser ensuite infuser 20 minutes, puis boire 4 – 5 tasses par jour.
⇒ Inhalation : ajouter 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau très chaude et respirer avec le maximum de vapeur, plusieurs fois par jour.
→ Pour assainir l’air dans une pièce : faire bouillir sans couvercle des feuilles d’eucalyptus.
Le saviez-vous ?
– Au Portugal, les premières plantations ont eu lieu en 1870 par la Compagnie Royale des chemins de fer portugais pour fournir tout d’abord, les traverses de chemin de fer.
– Le Portugal est le troisième plus gros producteur européen de papier.
– On compte plus de 800 espèces d’eucalyptus. Les plus grands mesurent entre 30 mètres et 60 mètres, mais certaines espèces peuvent atteindre 90 mètres de hauteur.
– Après une première coupe, l’eucalyptus peux créer de nouveaux troncs à partir de sa base racinaire.
– Pour produire 2 kilos d’huiles essentielles, il faut 100 kilos de feuilles d’eucalyptus.
Pour consulter tous les autres articles sur le Portugal, cliquez ICI