Partout, dans le monde, on considère le vin de Porto comme un symbole du Portugal. Ce vin de légende renferme l’histoire d’une région et d’un peuple. Au fil du temps, il est devenu un patrimoine culturel collectif de travail et d’expériences.
Ce précieux nectar est depuis toujours lié à la Région Délimitée du Douro. Cependant, les caves jouent un rôle important dans l’obtention du résultat final du vin de Porto. C’est dans ces dernières que l’on stocke le vin pour qu’il vieillisse. Plus tard, on le met en bouteilles avant de le commercialiser.
Le bateau Rabelo
C’est un bateau portugais, typique du fleuve Douro. Autrefois, il transportait les fûts de vin de Porto de la région du Haut Douro jusqu’à Vila Nova de Gaia. On le stocke ici avant de le commercialiser.
Ce bateau qui mesure entre 19 et 23 mètres a été fait pour naviguer dans les fleuves de montagne. A cause des autres moyens de transport, le trafic fluvial assuré par les bateaux Rabelo a diminué à partir de la fin du XIXe siècle. Depuis, ils sont devenus une attraction touristique du fleuve Douro.
La Région Délimitée a un total de 26 mille hectares. Elle est classée Patrimoine Mondial de l’Unesco, avec le nom de Região Vinhateira do Alto Douro.
Le vin de Porto : dénominations
Le vin de Porto se distingue des vins communs par ses caractéristiques particulières : une grande variété de types dans lesquels la richesse et l’intensité incomparables de l’arôme sont surprenantes. Il a aussi une très haute persistance, à la fois en termes d’arôme et de saveur.
On le classe en quatre styles principaux, en fonction de la couleur et des caractéristiques de chaque vin : Ruby, Tawny, Blanc et Rosé.
Sa couleur varie en fonction de son âge, acquérant des nuances plus fortes au fur et à mesure que les années de vieillissement progressent. Sa teneur en alcool se situe entre 19 et 22% vol.
Avant ouverture, le vin de Porto se conserve dans un placard frais (maximum 15 degrés) à l’abri de la lumière.
Le Porto Vintage
C’est un vin d’excellence provenant d’une seule récolte. La déclaration de vintage se fait seulement dans des années d’exceptionnelle qualité.
Les Vintage ne représentent qu’environ 2% de toute la production de Porto, et dans les meilleures années, toutes les maisons de Porto déclarent un Vintage. La décision de déclarer un Vintage peut être prise après que l’Institut du vin de Porto du Portugal l’ait approuvé.
Le Porto Vintage vieilli en fût pendant 3 ans au maximum. Ensuite, le processus de vieillissement continu dans la bouteille pendant une période jusqu’à 40 ans. On ne le soumet pas à un processus de filtrage pendant son embouteillage. Par conséquent, quand on ouvre la bouteille, le vin oxyde très rapidement.
Conservation : après ouverture, il se garde au frais et se consomme dans les deux semaines.
Je vous suggère de le servir avec un fromage fort, des desserts au chocolat ou bien après le café.
LBV : Les Late Bottled Vintage ont un aspect identique à celui des vins rouges Ruby et sont produits à partir d’une seule récolte de grande qualité. Avant la mise en bouteille, ils vieillissent dans des fûts en bois, de 4 à 6 ans.
Les vins LBV peuvent se consommer immédiatement après la mise en bouteille ou bien, ils peuvent continuer de vieillir.
Se conserve au frais et doit se consommer jusqu’à 2 semaines après ouverture.
Le Porto Ruby
Sa couleur ressemble à un rubis, parce qu’il est soumis à un processus de vieillissement avec peu, ou aucune oxydation (normalement jusqu’à 3 ans dans des tonneaux en bois).
C’est un vin jeune, riche en arôme qui rappelle les fruits rouges, corsé et de saveur forte.
Le Ruby est le style le plus courant et le plus frais des vins de Porto fortifiés. On peut le servir à température ambiante, légèrement réfrigéré, ou dans certains cas, sur de la glace. Il s’accorde généralement bien avec les desserts à base de cerises ou de chocolat et les fromages bleus.
A garder au frais et à consommer dans les 10 jours après ouverture.
On classe comme Ruby de Réserve ceux qui vieillissent plus de trois ans.
Le Porto Tawny
Il s’obtient par le mélange de plusieurs lots de vins vieillis dans des fûts de chêne pendant environ sept ans. Ce vin présente une évolution dans sa couleur. Plus il reste dans les fûts, plus il perd sa couleur naturelle de rubis en gagnant un ton rouge-doré, doré.
Les différentes catégories : Tawny, Tawny Réserve, Vintage, Tawny avec l’indication d’Age (10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans) et Récolte (Colheita). Ce sont des vins de plusieurs années, excepté les vins Récolte qui ressemblent à un Tawny avec Indication d’Age, avec le même temps de vieillissement.
Généralement ambrés et souvent sucrés, les Portos Tawny présentent un éventail d’arômes différents. Ils comprennent généralement une combinaison de noix de caramel, de café, de vanille, de dates, de fruits rouges, de figues ou de pruneaux.
Le Tawny accompagne parfaitement divers desserts, en particulier ceux à base de noix, de fruits, de chocolat ou d’œufs.
Un Tawny frais de 10 ans se marie parfaitement avec des entrées de saumon fumé et olives ou une tarte aux amandes.
A consommer dans les 3 à 4 semaines après ouverture.
Le vin de Porto Blanc est le seul qui se classifie selon sa douceur, qui résulte de la façon dont on le produit. Il y a ainsi, des blancs secs, demi-secs et sucrés.
Le vin de Porto Blanc a une teneur en alcool moins élevée, avec un minimum de 16,5 degrés. Ces vins exubérants se dégustent neufs et frais. On peut aussi les mélanger à des cocktails.
Le vin de Porto assume une grande importance dans les exportations en contribuant à la divulgation du nom du Portugal.
Chaque année, on vend 20 millions de bouteilles de Porto en France. C’est le premier pays importateur de vin de Porto.