Les escapades de Malou

Caldas da Rainha, une ville thermale au riche patrimoine

 

Partons à la découverte de Caldas da Rainha, une ville au patrimoine culturel et historique d’une grande richesse, connue pour ses céramiques aux motifs variés. Ce sont les sources d’eaux chaudes et sulfurées de cette station thermale qui ont donné leur nom à la ville, littéralement les «Bains de la Reine».

Cette ville d’environ 27 000 habitants se situe dans la région Centre, non loin de la côte Atlantique et à seulement 1 heure de Lisbonne.  https://escapadesdemalou.com/caldas-da-rainha-une-ville-thermale-au-riche-patrimoine/

 

Caldas da Rainha – Un peu d’histoire

Caldas da Rainha a été fondé à la fin du XVI siècle par la Reine D. Leonor, épouse de João II, Roi du Portugal.

Le village a ensuite continué de grandir, connaissant son apogée à la fin du XIXe et début du XXe siècle, une époque où il était à la mode de passer une saison dans un spa. Caldas da Rainha était l’un des lieux choisis par la noblesse et l’aristocratie.

A Caldas da Rainha, il y a d’importantes figures de la culture portugaise, comme le peintre José Malhoa (1855-1933), ainsi que Rafael Bordalo Pinheiro, caricaturiste du XIXe siècle. Ce dernier a commencé à fabriquer les articles populaires de Caldas, dont les pièces les plus connues sont celles qui intègrent des caractéristiques humoristiques.

 

Les Bains de la Reine

En 1484, la Reine Leonor, femme de Jean II, Roi du Portugal, se rend à Batalha. En chemin, elle aperçoit au bord de la route des paysans se baignant dans des mares qui dégagent des odeurs malodorantes. Intriguée, elle se renseigne et apprend que cette eau guérit des rhumatismes.
Elle décide alors de s’y baigner, puis reprend la route vers Batalha. Au bout de quelques kilomètres, la reine commence à ressentir les effets bénéfiques de ces eaux sulfureuses et n’hésite pas à interrompre son voyage pour poursuivre cette cure. 
En 1485, sa generosité de coeur la pousse à vendre ses bijoux et ses dentelles pour financer la fondation d’un hôpital dont elle prend la direction. Elle fait ensuite aménager un vaste parc puis construire une chapelle.

 

 

 

Que voir à Caldas da Rainha ?

Parque Dom Carlos I 

Ce parc romantique et ombragé, proche de l’ancien hôpital thermal a été conçu sous le règne de D. João V. Il servait de lieu de promenade pour les curistes.

En 1889, le parc fut remodelé et devint le point de rencontre des habitants de la ville et des curistes venus de toute l’Europe.

 

Aujourd’hui, c’est le poumon de la ville et une agréable zone de loisirs, avec un lac artificiel central, de belles allées bordées d’arbres centenaires, un kiosque à musique ainsi qu’un café avec terrasse.
Une visite à ne pas manquer !

 

Musée José Malhoa

Ce musée interessant à visiter se trouve dans le parc Dom Carlos I. On peut y admirer une collection de peintures, sculptures et céramiques des 19e et 20e siècles. L’art de ses oeuvres se caractérise par l’utilisation intense de la lumière et des couleurs, et par le réalisme des thèmes.

> Ouvert du mardi au dimanche <

Autour du parc, on retrouve d’autres espaces en lien avec l’art, comme le Centre des arts et le musée du cyclisme qui abritent une collection diversifiée.

 

L’Hôpital thermal 

Fondé en 1485 par la Reine D. Leonor, l’hôpital thermal de Caldas da Rainha est le plus ancien du monde, avec cinq siècles d’existence.

L’eau des thermes, riche en minéraux reste à 34 degrés. Elle soigne les rhumatismes, arthroses, maladies musculaires et des os, bronchite et asthme.

 

Musée de l’hôpital thermal

Ce musée qui se trouve dans l’ancien palais où résidait la famille royale lorsqu’elle se déplaçait en ville, retrace l’histoire des thermes de Caldas da Rainha. On peut y voir des collections de peintures, sculptures, azulejos, ainsi que des éléments baroques en bois doré, du mobilier…

Ouvert du mardi au samedi : de 10h à 13h / 14h – 17h. // Dimanche : de 9h à midi. 

 

 

L’église de Nossa Senhora do Pópulo

Construite à la fin du XV siècle sur les ordres de la reine D.Leonor, c’était l’ancienne chapelle de l’hôpital thermal.

Cette église est couronnée d’un élégant clocher dont les fenêtres gothiques sont décorées d’un style manuélin. A l’intérieur, les murs sont entièrement couverts d’azulejos polychromes du XVIIIe siècle.

  

 

 

Musée de la céramique – Museu da Cerâmica 

Ce musée installé dans le palais romantique du Visconde de Sacavém, à côté du Parque D. Carlos I, abrite plus de 15 000 pièces. Il retrace l’évolution de la céramique, depuis le XVe siècle.
Mérite aussi une visite.

> Ouvert du mardi au dimanche <

 

Magasin de la Fabrique de faïences Bordalo Pinheiro 

Rafael Bordalo Pinheiro (1846-1905) est un nom connu au Portugal. Né à Lisbonne, il se distingue en tant qu’artiste et humoriste, ayant créé la célèbre figure de Zé Povinho. En 1884, il ouvre la Fabrique de faïence à Caldas da Rainha, un lieu qui restera à jamais associé à son travail.

La Maison-Musée se trouve à côté de l’usine. C’est ici que le fils de Rafael Bordalo Pinheiro, Gustavo Manuel a vécu et a continué l’œuvre de son père.

L’exposition se compose essentiellement de pièces réalisées dans l’usine voisine, montrant les différentes étapes de production et l’évolution de la marque.

> Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19 heures / Dimanche : 14h – 19h <

 

 

Place de la République – Praça da Republica fondé en 1883

Cette belle place est incontestablement le coeur de la ville, connue sous le nom de Praça da Fruta en raison du marché qui s’y déroule tous les matins. Cet endroit flanqué de maisons traditionnelles, aux façades recouvertes de tuiles colorées est entouré d’un sol recouvert de calçada, créé en 1883.

La mairie se trouve dans un édifice plutôt classique, tandis que de jolies maisons de style Art nouveau montrent que Caldas da Rainha fut une ville très importante à la fin du XIXe siècle.

Non loin, se trouve le Chafariz das Cinco Bicas (fontaine au style arabe), un imposant monument baroque du XVIIIe siècle.

 

Recherchez un hébergement à Caldas da Rainha

 

 

Comment s’y rendre ?

Que voir aux alentours ?

Foz do Arelho et la lagune d’Obidos
Obidos, une petite ville médiévale pleine de charme
Buddha Eden, le jardin de la paix à Bombarral
São Martinho do Porto et sa jolie baie en forme de coquille
Peniche, un spot mondial de surf 

 

A bientôt pour de nouvelles escapades !

 

Partagez
Quitter la version mobile