Les azulejos, qu’est ce que c’est ?
Les azulejos sont des petits carreaux de faïence émaillés et peints à la main. On les utilisent pour décorer des façades de maisons ainsi que l’intérieur des bâtiments (palais, gares, églises…). Le terme azulejo vient de l’arabe «Al-zuleij» qui signifie, “petite pierre polie”.
Histoire et origine
Importés par les Maures en Espagne, Italie et Flandre au XIIIe siècle, les azulejos arrivent au Portugal deux siècles plus tard.
C’est lors d’un voyage en Espagne que le roi Manuel 1er a découvert les azulejos au palais de Séville et de Saragosse. A son retour, il décida de décorer les murs de son palais à Sintra en 1503.
Par la suite, plusieurs fabriques ont vu le jour au Portugal et les techniques de fabrication évoluèrent petit à petit.
Après le tremblement de terre en 1755, l’industrialisation se développa afin de produire davantage et à moindre coût pour reconstruire Lisbonne au plus vite. Les azulejos ont alors recouverts façades, intérieurs de cafés, églises……
Au XVIIe siècle on a ressentie l’influence orientale avec des carreaux bleu et blanc, les plus fréquents au Portugal. Au XVIIIe siècle, les Brésiliens les utilisaient pour protéger leur maison de la chaleur et de l’humidité.
Quelques personnages célèbres
→ Rafael Bordalo Pinheiro, fut le premier artiste portugais renommé dans la sculpture, le dessin, la céramique… En 1884, il fonda une fabrique de céramique artistique à Caldas Da Rainha et se lança dans la production d’azulejos d’art nouveau. Le musée Bordalo Pinheiro qui réunit entre autre une collection très complète de céramique portugaise a fêté ses cent ans en 2016.
→ Jorge Barradas a apporté une grande innovation dans la céramique artistique au Portugal. Il a aussi enseigné à de jeunes artistes qui sont devenus à leur tour talentueux.
→ Paolo Ferreira, le peintre, présenta le panneau « Lisbonne aux mille couleurs » (ci-dessous) dans une exposition Internationale à Paris en 1937 pour représenter le Portugal.
Les plus beaux azulejos
On retrouve les plus réputés dans la ville de Lisbonne. A ne pas manquer d’ailleurs le musée de l’azulejo qui retrace l’ensemble de l’histoire ainsi que l’évolution des azulejos, ainsi que le palais des Marquis de Fronteira et les stations de métro.
– Le Palais Royal de Queluz
– Le Palais National de Sintra
– Au 32 rue Trindade à Lisbonne, la Casa do Ferreira das Tabuletas possède une façade en azulejos conçue dans un style naïf par le peintre Luis Ferreira. Les figures en trompe l’oeil sur fond jaune évoquent les quatre éléments et des figures allégoriques.
– Les murs et la voûte de l’église Saint-Laurent d’Almancil à Faro sont entièrement recouverts d’azulejos.
– A Porto, la gare São Bento et la chapelle des âmes (Capela das Almas).