Au Portugal, chaque année le 11 novembre on célèbre la fête de la Saint-Martin (Festa de São Martinho) et la châtaigne. Cette fête traditionnelle appelée Magusto se déroule dans de nombreux endroits.
Musique traditionnelle et bonne ambiance sont au rendez-vous !
La fête de la Saint-Martin
Lors de la fête de la Saint-Martin, on déguste des marrons chauds grillés avec du vin nouveau ou bien avec de « l’agua pé » et de la « Jeropiga » un vin liquoreux typiquement portugais de la région du Beira. Cette délicieuse boisson douce est à base de vin et d »eau-de-vie.
En général, on grille les marrons dans un grand feu improvisé où comme ci-dessous dans un grand poêlon avec le fond percé que l’on place sur un socle contenant du charbon de bois.
Les châtaignes au Portugal sont d’une très grande qualité et en principe, plus elles sont petites, plus elles sont savoureuses !
La légende de Saint-Martin
Martin était un soldat romain né en Hongrie. Lors de son retour en France, à cheval un jour de grand froid et pluvieux, il eut pitié d’un homme faisant l’aumône au bord de la route et s’arrêta.
A l’aide de son épée, Martin coupa sa cape en deux pour en offrir une moitié à ce pauvre homme afin qu’il se protège du froid. Peu après, la pluie cessa de tomber et le soleil commença à briller pendant trois jours.
Depuis, on parle de l’été de la Saint-Martin qu’on célèbre le 11 novembre, date à laquelle il a été enterré à Tours (France).
Proverbes portugais pour la Saint-Martin
No dia de São Martinho, vai à Adega e prova o Vinho
Le jour de la Saint-Martin, va à la cave et goûte le vin
No dia de São Martinho, lume, castanhas e vinho!
Le jour de la Saint-Martin, feu, châtaignes et vin!
A castanhas tem uma manha,
Vai com quem a apanha
La châtaigne a une habitude,
Elle va avec celui qui la récolte
Chanson d’António Correia – Vendeurs de châtaignes – chaudes et bonnes
La fête de la Saint-Martin est un grand moment de convivialité, à ne pas rater !
Tous les autres articles sur le Portugal