Lors d’un week-end dans la région nord du Portugal, nous avons visité la Foire gastronomique du porc de Boticas.
Cet événement se déroule chaque année, le deuxième week-end de janvier. Un arrêt incontournable !
Foire gastronomique du porc de Boticas
La Feira Gastronomica do Porco est une parfaite occasion de découvrir la gastronomie de la ville de Boticas, et en particulier la viande de porc fumée (Fumeiro), les saucisses et le fameux jambon cru qui sont les attraits principaux de cet événement.
Le programme inclut aussi de l’artisanat, du folklore ainsi que les fameux affrontements de boeufs (chegas de bois), une tradition enracinée dans la population.
La Foire gastronomique du porc de Boticas qui a lieu depuis 1998 attire des milliers de visiteurs.
Plus de deux décennies d’expérience ont fait de cette Foire un événement de renommée nationale et internationale.
La qualité des produits vendus et consommés au cours de la Foire est principalement dû à la façon dont ils sont fabriqués, notamment à travers des méthodes et techniques artisanales ainsi qu’à un contrôle qualité strict. Ces facteurs combinés garantissent des produits d’excellence, avec des caractéristiques uniques et un goût incomparable.
La Foire gastronomique du porc est l’occasion idéale pour les producteurs de vendre le résultat d’une année de travail dur mais rentable. Un revenu supplémentaire important pour la plupart des familles engagées dans le secteur agricole, comme la production de fumeiro et de saucisses.
Affrontements de boeufs – Chega de Bois
Les « Chegas » des bœufs, sont une tradition ancienne, toujours vivante dans la région de Barroso.
Lorsque les deux bœufs se rencontrent, il y a un combat étonnant de cornes et de jeux de pieds. Parfois, ils se reposent un instant et se battent à nouveau…chacun montrant sa force.
Quand l’un deux quitte le combat en battant en retraite, l’autre est déclaré vainqueur.
Ci-dessous, ma petite vidéo pour un aperçu :
La race Barrosã
Elle est issue du district de Vila Real, une région d’agriculture peu fertile au nord du Portugal.
La race Barrosã se distingue par sa carrure imposante, ses formes harmonieuses et sa viande aux caractéristiques inégalées.
La qualité de la viande a abouti à une reconnaissance en appellation d’origine protégée en 1994 sous le nom Carne barrosa DOP.
Tous les autres articles de la catégorie Portugal