Madère, que l’on appelle aussi l’île aux fleurs, organise chaque année après Pâques la fête de la fleur. Cette fête emblématique se déroule à Funchal, la capitale, un bel hommage au printemps et à ces somptueuses fleurs.
L’origine de la fête de la fleur (auparavant appelée fête de la rose) remonterait à 1954. Au vu de son immense succès, cet événement se répéta ensuite toutes les années.
La fête de la fleur à Madère : les activités
Cet événement exceptionnel attire des milliers de personnes.
Promenade dans le marché aux fleurs
Dans ce marché, nous avons découvert de nombreuses espèces de fleurs qui poussent sur l’île, toutes plus belles les unes que les autres. On a aussi dégusté des produits régionaux et des boissons typiques de Madère, comme la délicieuse Poncha.
Les tapis en fleurs naturelles, superbes !
Cette tradition qui a lieu seulement depuis quelques années s’est inspirée des processions religieuses. La réalisation d’un tapis en fleurs est un travail minutieux. Il faut environ 7 heures pour chaque réalisation.
L’exposition de fleurs
Sous ce grand chapiteau, nous avons observé les plus beaux spécimens des différents types de fleurs de Madère. Un jury spécialisé évalue chaque catégories et les meilleures reçoivent une récompense.
Splendides compositions florales
Le grand cortège, un moment inoubliable de la fête
Ce défilé qui a duré 2 heures est vraiment grandiose. Des centaines de participants vêtus de costumes de toute beauté défilent dans les rues de Funchal au rythme des différentes musique. Il y avait aussi de magnifiques chars allégoriques décorés de fleurs naturelles. Nous en avons pris plein les yeux !
Les autres festivités
La parade des enfants, groupes folkloriques, spectacles, concerts ainsi qu’un défilé de véhicules classiques sont également au programme de la fête de la fleur de Madère. Le tout organisé dans une ambiance typiquement portugaise.
Ci-dessous ma petite vidéo pour un aperçu de la fête de la fleur à Madère :
La fête de la fleur à Madère aura lieu : du 02 au 26 mai 2024
Les autres articles sur Madère :
Le guide pratique du randonneur
Ponta de São Lourenço, notre première randonnée sur l’île
Randonnée sur le toit de Madère : du Pico do Arieiro au Pico Ruivo
Levada des 25 sources, une randonnée populaire
Le jardin tropical Monte Palace, un lieu enchanteur
Les traîneaux en osier, une tradition de Madère
Porto Moniz, la ville la plus septentrionale de l’île –
Belvédère des Balcões, une jolie promenade à Ribeiro Frio
Visite de la distillerie de rhum de Porto da Cruz
Le vin de Madère, un symbole de l’île apprécié dans le monde entier