Lors des Fêtes de Saint Jean, la ville de Porto dans le nord du Portugal vit dans une ambiance de fête constante pendant plusieurs semaines, jusqu’à la nuit la plus longue de l’année, du 23 au 24 juin, la nuit de São João ! la nuit la plus longue de l’année !
La ville se transforme, avec des rues pleines de monde, de couleurs et de joie ! Une fête populaire annuelle incontournable.
Les traditions des Fêtes de Saint jean
Comme le veut la tradition, on grille les sardines partout dans la ville et la musique et les animations ne manquent pas !
En plus des sardines grillées, la nuit de São João, il est de tradition de manger du bouillon vert, de l’agneau, de la salade de poivrons et de terminer le repas avec une crème anglaise ou un gâteau de São João, le tout accompagné d’un bon vin de Porto !
Un autre aspect caractéristique est la vente des « marteaux » traditionnels (utilisés pour frapper les passants sur la tête, initialement utilisés par les étudiants universitaires de Queima das Fitas). Pour faire revivre encore plus la tradition, dans les rues, les gens allument les feux de joie de Saint Jean et sautent par-dessus. Un symbole de courage et la croyance dans les qualités purificatrices du feu, que ce soit dans la santé ou dans le mariage !
Pour compléter la décoration des rues, les ballons traditionnels de São João, en papier et de différentes couleurs, décorent les artères principales.
On décore aussi les églises en l’honneur de ce Saint populaire. Dans les rues, on représente des cascades, une tradition en miniature, ainsi que les habitudes et les traditions d’autres temps et lieux de cette ville, avec des figures d’argile qui décrivent des activités ou des professions du passé.
A minuit, il y a des feux d’artifice a Ribeira do Porto, sur le fleuve Douro.
La fête ne se termine qu’à l’aube et les plus résistants finissent la nuit en marchant le long du front de mer de Ribeira à Foz do Douro, où ils attendent le lever du soleil.
Le 24 juin en fin d’après- midi
Ce jour a lieu la célèbre Regata dos Barcos Rabelos, au cours de laquelle les bateaux pittoresques qui ornent chaque jour le fleuve Douro naviguent de Foz à Ponte D. Luís, se disputant la première place !
L’organisation de cette initiative par la Confraria do Vinho do Porto, permet de promouvoir le vin de Porto et les marques de ce vin. Voiles levées, avec le nom des entreprises de Porto auxquelles ils appartiennent, les bateaux remontent le fleuve. A la fin, on remet les prix devant la maison Sandeman, avec beaucoup de musique et de divertissement.
Les bateaux Rabelo sont des bateaux traditionnels qui, dans le passé, transportaient les barriques de vin de Porto du Haut-Douro, où se trouvent les vignobles, à Vila Nova de Gaia, où elles étaient stockées puis commercialisées vers le monde entier.
L’origine de la Saint Jean
Avec des origines au XIVe siècle, São João était initialement une fête païenne. Plus tard, à l’instar de ce qui s’est passé avec le mardi gras, l’Église a christianisé cette fête, célébrant la naissance de saint Jean-Baptiste le 24 juin.
Mais la fête de São João do Porto trouve son origine dans le solstice de juin. Il faisait partie du rituel de cette fête païenne d’acheter un poireau. On l’accrochait ensuite au mur principal de la maison pour apporter chance et fortune. L’année suivante, on le remplace par un autre.
Dans la nuit du 23 juin, des familles ont quitté les quartiers à pied en direction de Fontainhas pour voir la cascade de São João. En chemin, ils ont acheté aux agriculteurs non seulement le poireau traditionnel, mais aussi d’autres légumes symboliques, comme des pots de basilic et branches de mélisse et clous de girofle.
Ce n’est qu’au XXe siècle que le 24 juin est devenu un jour férié municipal.
La première allusion aux fêtes populaires remonte au XIVe siècle, par le célèbre chroniqueur du royaume, Fernão Lopes.
Tous les autres articles sur le Portugal