Les Caretos de Podence sont les figures traditionnelles les plus authentiques et populaires du carnaval de Podence, dans la région de Trás-Os-Montes au nord du Portugal. Ces personnages diaboliques et mystérieux sont là pour distraire et effrayer.
Les Caretos de Podence, des allures de diable !
Les Caretos portent des masques rudimentaires peints en rouge où noir, avec un nez pointu. Ces masques se fabriquent localement avec des matériaux comme le cuir, le bois, le fer ou le laiton.
Leur costume de couleur jaune, rouge et vert est également l’un des attributs les plus visibles. Les caretos de Podence se distinguent par leurs vêtements à franges en laine aux couleurs vives. Ils portent un harnais en cuir sur lequel sont accrochés des clochettes ainsi qu’une ceinture ornée de sonnailles et un bâton pour les soutenir dans leur course.
Le costume des Caretos se transmet de père en fils.
Le carnaval de Podence
Chaque année au mois de février, le carnaval de Podence, connu aussi sous le nom d’Entrudo Chocolheiro, fait revivre ce petit village en perpétuant cette tradition. C’est un festival unique et incontournable au Portugal.
Le carnaval de Podence fait parti du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco depuis décembre 2019.
Pendant le carnaval, les Caretos de Podence parcourent les rues principales du village en s’exhibant et en faisant les démons en «cliquetant» ceux qui passent, avec leurs sonnailles.
Un petit extrait 👇
Dans cette mascarade, les garçons jouent le rôle de démons en liberté. Ils représentent le chaos et le désordre, l’inverse des valeurs dominantes dans la communauté.
Les Caretos de Podence, l’origine du rituel
Même si le rituel est ancien, sa divulgation est relativement récente. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1960 que les ethnographes ont commencé à s’intéresser plus profondément à ces rites si caractéristiques de la région de Trás-os-Montes.
Pratiquement disparu entre les années 1960 et 1970, le carnaval de Podence a fait l’objet d’une revalorisation et d’une relance à partir de 1985, grâce à la création d’une association locale.
La maison du Careto
Dans la petite salle d’exposition de ce musée inauguré en 2004 on y trouve tout ce qui concerne la tradition des Caretos.
Rendez-vous au carnaval de Podence du 10 au 13 février 2024
Pour consulter tous les autres articles sur le Portugal, cliquez ICI