Lindoso est un joli village de la municipalité de Ponte de Barca dans la région nord du Portugal. Il se situe dans le Parc National de Peneda-Gerês, en bordure de l’Espagne.
Le village de Lindoso allie parfaitement histoire, patrimoine et nature.
Au cœur de l’Alto Minho, à 25 kilomètres de la ville de Ponte da Barca, la visite de ce village promet une agréable promenade entre le vert de la nature et le bleu de la rivière Lima.
Le château a joué un rôle important dans la défense de la frontière portugaise. En position dominante sur le village, il offre de superbes paysages panoramiques. Les greniers à grains sont les ex-libris de Lindoso, révélant l’importance du travail collectif de cette communauté montagnarde.
Le point de départ du village est la porte du Parc National de Peneda-Gerês de Lindoso. Dans ce centre, on y découvre tout ce que l’on peux explorer dans la région.
Que voir et faire à Lindoso ?
Le château
Construit sous le règne de Dom Afonso III, le château de Lindoso est classé monument national. C’est l’un des monuments militaires médiévaux les plus impressionnants. Il servait de poste d’observation et de défense de la souveraineté du pays.
Ce château fait l’objet de légendes, et l’un des protagonistes est le roi Dom Dinis. Il aurait donné le nom au village.
Le château de Lindoso fut le théâtre de certaines des batailles les plus dures.
L’entrée est gratuite et sa position nous donne le privilège des meilleures vues panoramiques sur le village et ses greniers à grains, ainsi que le barrage au loin.
Les espigueiros (greniers à grains)
L’ensemble des espigueiros du village mérite une visite minutieuse. Il en existe plus de cinquante exemplaires, construits en granite, au XVIIe et XVIIIe siècle. Aujourd’hui, on les utilise encore pour le stockage des céréales.
C’est la plus grande agglomération du pays, symbole du travail communautaire d’autrefois.
Les petits greniers sont des témoignages de la vie communautaire de ces villages, centrés sur les aires de battage, et certains remontent à trois siècles.
Quelques mètres plus haut, nous apercevons le château de Lindoso, situé sur la colline.
Ces curieux bâtiments, si caractéristiques du nord du Portugal, avec une plus grande concentration dans le Minho, sont destinés au stockage des céréales. On privilège les endroits bien ventilés avec une bonne exposition au soleil, pour leur emplacement.
Les espigueiros les plus traditionnels sont entièrement construits en granite. Le toit et les grilles de ventilation composent les murs. Pour le reste, rien n’était fait par hasard : les pieds protègent le sol de l’humidité, les pierres au-dessus de celles-ci, de l’entrée des rongeurs. Au sommet, la croix appelle à la protection divine.
Balade au coeur du village
L’église mère (XIXe siècle), de style maniériste, baroque avec un clocher central.
Que visiter à proximité de Lindoso ?
Le barrage d’Alto Lindoso; dans le village de Parada, proche de Lindoso, l’ensemble d’Espigueiros à Eira do Tapado. Il y a aussi les gravures rupestres de Bouça do Colado; le pont médiéval de Santiago, la chapelle de Senhora do Amparo et la chapelle de Santo André.
S’il fait chaud, vous pouvez vous baigner au Poço da Gola, un lagon naturel aux eaux fraîches et claires situé dans un paysage unique et magnifique.
Le sanctuaire de Notre-Dame de Peneda
Soajo, un village typique et pittoresque
Sentiers pédestres
Trilho Moinhos da Parada : 7 kilomètres
Niveau : modéré / Durée : environ 4h30
⇒ D’autres itinéraires en cliquant ICI
Comment se rendre à Lindoso ?
Pour consulter tous les articles sur le Portugal, cliquez ICI
1 commentaire
Merci pour l’explication des espigueiros, la meilleure que j’ai pu trouver 🙂