Le sanctuaire de Notre-Dame de Peneda (Santuário de Nossa Senhora da Peneda) est un petit bijou construit entre la fin du XVIIIe siècle et le troisième quart du XIXe siècle.
Ce sanctuaire inséré dans un paysage de toute beauté est une magnifique surprise qui mérite une visite.
Où se trouve le sanctuaire de Notre-Dame de Peneda ?
Le sanctuaire fait partie de la zone du parc national de Peneda-Gerês. Il se situe à environ 150 kilomètres de Porto et à 50 km d’Arcos de Valdevez.
Visite du sanctuaire de Notre-Dame de Peneda
Devant l’église se trouve l’escalier des vertus. Les statues (1854) œuvre du maître Francisco Luís Barreiros, représentent la foi, l’espérance, la charité et la gloire.
Sur la place triangulaire se trouvent les anciens dortoirs des pèlerins (aujourd’hui transformé en hôtel). Le sanctuaire se développe en un boulevard arboré avec un escalier d’environ 300 mètres de longueur. De chaque côté, on trouve vingt chapelles avec des scènes de la vie du Christ.
Ce sanctuaire se termine par un portique et un escalier avec un palier où s’élève une imposante colonne surmontée de l’image de S. Miguel l’Archange.
C’est au cours des trois derniers siècles que le Sanctuaire a bénéficié d’une plus grande impulsion, à la fois spirituelle et matérielle. Actuellement, il est le plus important de la région nord du pays.
La première semaine de septembre, une grande fête populaire a lieu dans le sanctuaire. C’est une journée dédiée aux pèlerins galiciens, dans une combinaison unique de tradition, de religiosité et de fête populaire.
La legende du sanctuaire de Notre-Dame de Peneda
La légende raconte qu’il y eut une apparition de la Vierge, Nossa Senhora das Neves, le 5 août 1220, à une petite bergère.
La même légende renvoie à un passage antérieur : vers 716 ou 717 les chrétiens, qui avaient fui avant l’invasion des Sarrasins, auraient laissé une image parmi les énormes rochers de la Serra da Peneda.
Le culte de Nossa Senhora da Peneda a progressivement augmenté au Portugal et en Galice. Des milliers de pèlerins affluent tout au long de l’année, mais surtout la première semaine de septembre.
Comment se rendre au sanctuaire ?