Soajo se situe dans le parc national de Peneda-Gerês, dans le nord du Portugal. Ce village possède un patrimoine et une beauté des paysages à ne pas manquer !
Ce village millénaire appartient à la commune d’Arcos de Valdevez, dans le district de Viana do Castelo, au milieu de la zone montagneuse de Gerês : la Serra do Soajo qui a donné son nom au village. Il fait partie de la zone frontalière avec l’Espagne, à 110 kilomètres de Porto.
Que voir et faire à Soajo ?
Bien que la visite de Soajo soit justifiée par les greniers à grains, on peux également déambuler dans les rues pavées pour admirer les maisons en granite.
Les greniers à grains de Soajo (Espigueiros)
Les aires de battage communautaires du Minho sont une caractéristique culturelle de l’expérience communautaire locale.
A Soajo, l’Eido do Penedo abrite 24 espigueiros. Ce sont des constructions en granite, dont la plus ancienne date de 1782, toujours couronnées d’une croix sur le dessus, comme des demandes de protection divine.
Les «roues» à la base empêchent les rongeurs de pénétrer à l’intérieur des espigueiros, afin de ne pas gâcher les moyens de subsistance des familles.
Le pilori (Pelourinho)
Soajo était autrefois un village et un chef-lieu qui vivait dans un régime communautaire. Il possédait, avec ses propres lois, des gens irréductibles qui choisissaient son juge parmi les bons hommes.
L’émancipation est perceptible, il n’y a pas d’ornement autre qu’un visage humain et une pierre à 3 points pour faire un « chapeau ».
L’architecture rurale et populaire caractérise ce village, où les transhumances résistent encore.
Église mère de São Martinho de Soajo
Le saint patron est São Martinho. L’église avec un escalier extérieur en pierre et un clocher orné, un autre emblème de la tradition : la dévotion.
Poço negro
A environ 1 kilomètre des greniers, un panneau sur la route indique Poço Negro. La descente est raide mais elle se fait par un escalier sécurisé. Au fond, à côté de la rivière, un « trou d’eau » invite à se baigner. C’est un espace agréable et un secret bien gardé du Gerês.
Porta do Mezio
A environ 15 minutes en voiture de Soajo, la Porta do Mezio est l’une des portes d’entrée du parc national de Peneda-Gerês. Ici, il y a plusieurs sentiers pédestres balisés.
La nouvelle balançoire (Baloiço do Mezio) possède un emplacement privilégié dans la Serra do Soajo. La plus grande balançoire du Portugal offre de superbes vues à 360 ° sur tout le parc national de Peneda-Gerês.
Le point culminant va également au Noyau mégalithique du Mezio composé d’une douzaine de monuments mégalithiques. L’Anta do Mezio est une tombe préhistorique d’environ 5000 ans, mais d’autres exemples peuvent être aussi trouvés dans la région.
Vous pourrez ensuite vous reposer dans l’aire de pique-nique bien ombragée et profiter ainsi d’un agréable pique-nique.
Horaires :
– Octobre à mars : de 9h30 à 17 heures.
– Du mois d’avril à septembre : 9h30 – 18h
– Juillet et août : ouvert jusqu’à 20 heures.
Sentier pédestre de Soajo
Caminhos do pão e caminhos da Fé (chemins du pain et chemins de la foi)
– Circuit long : 5.4 kilomètres / 3 heures / niveau : facile
– Circuit court : 4.4 km / 2h / facile
– Départ du village.
Gastronomie de la région
La région du Minho met en valeur les produits fumés, saucisses et jambons, et la viande de Cachena (une petite vache plus résistante et typique des zones de montagne de Gerês). La Posta (morceau épais) de Cachena est très renommée et typique ici.
L’orange d’Ermelo est également célèbre pour ses caractéristiques distinctives. Miel et Compotes sont aussi à déguster.
Suggestions pour déjeuner
Casa do Videira: très bonne cuisine !
Recherchez un hébergement à Soajo
Comment s’y rendre ?
A Proximité
Lindoso, un charmant village avec un vaste et précieux patrimoine
Sanctuaire de Notre-Dame de Peneda
Pour consulter tous les autres articles sur le Portugal, cliquez ICI