La traditionnelle fête de Saint Antoine à Lisbonne se déroule jusqu’au 30 juin 2024.
L’Arraiais avec beaucoup de musique et de ballons colorés, les sardines grillées, la soupe verte, le basilic, les marches populaires et les mariages de la Saint Antoine font partie des festivités.
Bien que toute la ville soit en fête, c’est dans les quartiers les plus charismatiques et historiques : Alfama, Bairro Alto, Bica, Castelo et Mouraria que l’animation se vit de manière unique.
Cette tradition, née au XIIIe siècle, perdure encore aujourd’hui. De nombreux auteurs associent les origines des Fêtes de Saint Antoine (Santo António) à d’anciens rituels païens, qui seraient liés aux célébrations du solstice d’été.
Le 13 juin est, un jour férié à Lisbonne.
Qui était Saint Antoine ?
Saint Antoine est né à Lisbonne, entre 1191 et 1195, avec le nom de baptême de Fernando de Bulhões.
L’église de Santo António est installée à la place de la maison où il est né et où il a passé la majeure partie de son enfance.
Fernando de Bulhões a fait ses études avec les chanoines de la cathédrale de Lisbonne. Plus tard, il a rejoint l’Ordre des chanoines réguliers de Santo Agostinho, au monastère de São Vicente de Fora.
Plus tard, il s’installe à Coimbra. La recherche de la simplicité le conduit à abandonner l’habit d’Augustin et à rejoindre l’Ordre franciscain où il adopte le nom d’António en l’honneur de l’ermite Santo Antão. Cette même année, il part au Maroc prêcher les écritures. Au retour au Portugal, perdu au milieu d’une énorme tempête, il est détourné vers l’Italie.
Il est mort le 13 juin 1231 à Padoue, où il passa les dernières années de sa vie. Parmi le peuple italien, il fut connu sous le nom de Saint Antoine de Padoue.
Saint Antoine, également connu sous le nom de Saint marieur, est devenu très chéri par les Portugais après le « miracle » qui a eu lieu lors de sa canonisation au Vatican, en 1232, lorsque les cloches de Lisbonne ont commencé à sonner inexplicablement sans intervention humaine.
Depuis lors, les anciennes festivités du solstice d’été ont commencé à être en l’honneur de Saint Antoine.
La traditionnelle fête de Saint Antoine
Les mariages un autre temps fort de la fête
Les cérémonies de mariage pour plusieurs couples sont directement liées à ce Saint. Elles passent par l’église de Santo António puis se dirigent vers la cathédrale (Sé) de Lisbonne. Tous les mariages (Casamentos de Santo Antonio) se déroulent en même temps, le 12 juin.
Les mariés choisis tout au long de l’année parmi les milliers d’inscriptions reçoivent, en plus du mariage offert par la mairie, une large gamme de cadeaux (dont la robe de mariée). Auparavant, les couturières lisboètes rivalisaient entre elles afin de remporter le titre de la plus belle robe.
Selon la légende, la renommée de ce Saint « entremetteur » surgit lorsqu’il a aidé deux filles qui n’avaient pas d’argent pour leur dot, ce qui les empêchait de trouver un mari, en jetant un sac de pièces de monnaie dans la cheminée.
La légende s’est perpétuée jusqu’à ce jour et – celui qui veut trouver un petit ami doit se procurer une image de Saint Antoine, la retourner dans un verre d’eau et en même temps dire qu’il ne mettra que lui debout quand vous trouvez votre prince charmant.
Le basilic, une autre tradition de la fête
Des pots de basilic se vendent dans toute la ville, avec un accent particulier sur les quartiers historiques.
Dans chaque vase, se trouve un œillet en papier avec un ver populaire faisant allusion à l’amour.
Selon la tradition, celui qui reçoit un basilic doit en prendre soin et ne pas le laisser mourir jusqu’aux festivités de l’année suivante, lorsqu’il est remplacé par une nouvelle.
Les Marches populaires (As Marchas Populares)
L’apogée de la fête de Saint Antoine se déroule dans la nuit du 12 juin avec les Marches populaires. Le défilé a lieu sur l’Avenida da Liberdade, dans lequel chaque quartier de Lisbonne s’habille selon un thème choisi et interprète une musique originale composée pour l’occasion.
Son origine remonte au XIXe siècle. Il est directement liée à la tradition française de la « marche aux flambeaux », où des couples défilaient dans les rues éclairées par des ballons suspendus à des roseaux.
A Lisbonne, les marches apparaissent en 1932. Elles deviennent rapidement un beau spectacle musical et visuel ainsi qu’une véritable compétition entre les quartiers les plus traditionnels de la capitale.
Pendant plusieurs mois, enfants, jeunes et adultes créent, répètent des chorégraphies et des chansons. Ils préparent aussi des costumes et des arcs pour représenter leur quartier lors d’un défilé.
Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles tant l’animation varie à chaque coin de rue.