Vilarinho de Negrões est un joli village authentique de la municipalité de Montalegre, dans la région nord du Portugal. Il se situe sur une péninsule étroite et magnifique, offrant une vue imprenable quand on l’observe de loin.
La Serra do Barroso se dévoile au sud, cachée derrière l’Alto de São Domingos, au pied de laquelle se trouve le village. De l’autre côté du lac se trouve la Serra do Facho avec les tours à vent à son sommet.
Au nord-est, la Serra do Larouco, la troisième plus haute du Portugal continental, apparaît comme un mirage lointain, s’étendant jusqu’aux terres d’Espagne.
Vilarinho de Negrões, un environnement naturel d’une rare beauté
Tout le long de la rue principale, d’un côté et de l’autre, s’étendent des maisons en granit. Il y a encore de la vie à l’intérieur de certaines maisons. D’autres, ont été victime de l’abandon, fruit du dépeuplement et du vieillissement de la population qui sévit dans ces petites terres de l’intérieur.
Vilarinho de Negrões s’étend le long d’une péninsule formée par le réservoir du barrage d’Alto Rabagão. Ce miroir d’eau au bleu intense ou d’un noir profond, selon le ciel, est entouré de montagnes. Tout autour, des montagnes parsemées de végétation.
Lorsque le réservoir atteint son niveau maximum, le village ressemble à un «radeau» flottant dans les eaux. L’été, quand l’eau descend, le village est bordé par un halo de sable.
Dans les endroits les plus reculés du Portugal se cachent de véritables trésors, comme celui-ci.
Le barrage d’Alto Rabagão
C’est un colosse d’ingénierie moderne, qui a formé un réservoir géant dans la zone entourant sa construction. L’exploitation hydroélectrique des eaux de la rivière Rabagão, qui traverse la région, a changé le paysage environnant – laissant la place au grand lac qui nous éblouit aujourd’hui.
Castro Couto dos Corvos
Cette zone qui s’élève à 1200 mètres d’altitude est un excellent point de vue de la région de Barroso.
Il est possible d’apercevoir le réservoir dans presque toute son extension et les proéminences rocheuses aux côtés de Pitões das Júnias et Tourém, les limites du Parc national de Peneda-Gerês.
C’est le seul restaurant de la région et il vaut donc le détour. Vous pourrez déguster le ragoût portugais et d’autres plats de la région.
Recherchez un logement à proximité
Camping : Parque de Campismo de Penedones
Comment se rendre à Vilarinho de Negrões ?
Un coup de coeur pour le paysage spectaculaire, les gens accueillants et la gastronomie typique de cette région.
Cliquez ici, pour consulter tous les autres articles sur le Portugal
2 commentaires
il faut continuer à nous faire découvrir ce beau pays.
entre commentaires et photos c’est du bon travail.
Merci beaucoup 😊