L’automne est la saison de la récolte de la châtaigne au Portugal, un travail communautaire qui rassemble des familles entières.
La production
La châtaigne a longtemps été le principal aliment des populations rurales. Le fruit, considéré à l’époque de qualité inférieure, était un aliment de prédilection pour les animaux domestiques, ainsi qu’un succès reconnu dans la qualité de la viande, en particulier chez les porcs.
Au Portugal continental, il y a eu une augmentation significative de la superficie des châtaigniers depuis les années 1980, en particulier dans la région de Trás-os-Montes.
La ligne de châtaigniers a une valeur et une capacité d’exportation élevées et dans la région de Trás-os-Montes, principale région productrice. Environ 70 à 80% des châtaignes sont exportées, soit 65% pour les pays de l’Union européenne et seulement 20% à 30% de la production régionale est destinée au marché intérieur.
Avec la récolte des fruits, plusieurs régions productrices et municipalités font connaître leurs productions dans des foires locales.
La commercialisation de la châtaigne
Bien que les destinations de la châtaigne soient les grandes et moyennes surfaces de vente et les marchés d’approvisionnement de Lisbonne, Porto et Coimbra, le marché étranger pourrait absorber beaucoup plus la production nationale.
On constate que les intermédiaires jouent également un rôle important dans la commercialisation, récoltant le produit auprès des petits producteurs. Ils le remettent ensuite aux unités industrielles chargées de le préparer et de le commercialiser.
La vente de châtaignes directement au consommateur, à la porte de la ferme, est encore une pratique courante dans différentes régions du Portugal.
Le Portugal pourrait devenir un leader européen de la production de châtaignes. C’est un fruit qui rapporte déjà environ 50 à 60 millions d’euros par an aux producteurs, comme l’a défendu José Gomes Laranjo, professeur à l’Université de Trás-os-Montes et Alto Douro (UTAD), qui a déclaré lors d’un congrès universitaire que la châtaigne «est l’huile» de la région de Trás-os-Montes.
Les principaux importateurs de la châtaigne portugaise sont l’Espagne et les marchés d’émigration traditionnels portugais, à savoir le Brésil, la France et la Suisse, entre autres.
Principales variétés de châtaignes au Portugal
La production nationale de châtaignes est basée sur les cultures Longal, Martaínha et Judia à Trás-osMontes, Martaínha à Beira Intérieur, Bária et Colarinha à Alto Alentejo. Nous pouvons également trouver, en particulier à Trás-os-Montes, plus de variétés.
A noter qu’au niveau national, il existe quatre «appellations d’origine protégées» (DOP) pour les châtaignes :
– châtaignes de Terra Fria;
– de Soutos da Lapa,
– châtaignes de Padrela et de Marvão. Le contrôle et la certification s’effectuent par des entités privées.
La propriété moyenne de ces maraîchers est de un à un hectare et demi. L’excellente qualité des variétés de châtaignes portugaises conduit à une forte demande au niveau international.
De nos jours, au Portugal, la superficie occupée par les châtaigniers est d’environ 30 500 hectares. Après une période de baisse, qui se fait sentir depuis les années 50, il y a une période de résurgence évidente. Ce phénomène est visible à la fois dans les niveaux de production les plus élevés et dans l’augmentation de la superficie plantée.
Valeur alimentaire de la châtaigne
Bien qu’il s’agisse d’une graine comme les noix, elle a beaucoup moins de matières grasses et contient plus d’amidon. Les châtaignes ont environ deux fois le pourcentage de fécule de pomme de terre. Elles sont également riches en vitamines C et B6.
La châtaigne est riche en glucides, sans cholestérol. Elle contient des éléments minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium et le magnésium, ainsi que des oligo-éléments comme le cuivre et le manganèse.
Les acides aminés et les fibres sont également des composants pertinents. La demande croissante pour ce fruit s’associe à sa récente intégration dans la gastronomie urbaine. La châtaigne s’utilise de manière très différente : crue, rôtie, bouillie, frite, en soupe, avec de la viande, pour les desserts… et commence même à être explorée par l’industrie alimentaire surgelé.
Au Portugal, l’automne et l’arrivée définitive du froid sont célébrés le 11 novembre, jour de la Saint-Martin. Dans tout le pays, c’est une tradition de déguster les châtaignes grillées avec du vin nouveau.
Il n’y a pas que le bois et les châtaigniers qui sont valorisés. L’écorce et les feuilles sont reconnues comme ayant des propriétés médicinales : recommandées en traitement de la dysenterie et de la diarrhée. Les feuilles, une fois cuites, sont aussi utilisées pour traiter la toux et les maux de gorge.
Ses fleurs sont riches en pollen et en nectar et sont donc appréciées des apiculteurs.
Comment les cuisiner ?
Les châtaignes portugaises se consomment cuites et peuvent se rajouter à d’autres recettes, en particulier la viande cuite au four avec des pommes de terre. Sa consistance et sa saveur se combinent très bien.
Voici comment les préparer :
- Châtaignes bouillies
Lavez les châtaignes, faites une découpe en X sur chacune pour faciliter l’ouverture. Ensuite, placez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau. Cuire de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent et soient tendres.
Égouttez, et ouvrez les. Vous pouvez aussi rajouter dans l’eau, de la cannelle, du fenouil, du sel, du laurier, de l’ail et du poivre.
- Châtaignes grillées au barbecue ou dans le four
Cuisson au four :
Tout d’abord, il faut toujours inciser les châtaignes à l’horizontal à l’aide d’un petit couteau pointu. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir vos fruits exploser dans votre four ! Placez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Préchauffez le four à 210 °C / Th7. Parsemez de sel, puis les cuire au four environ 20-25 minutes.
2 commentaires
Super Site j’adore.
Merci beaucoup 😊