Les escapades de Malou

São Pedro do Corval, le plus grand centre de poterie au Portugal

 

J’ai découvert les belles poteries de São do Corval lors de mon circuit dans l’Alentejo, avant de poursuivre ma route vers le pittoresque village de Monsaraz.

 

La tradition de la poterie 

La tradition de la poterie à São Pedro do Corval remonte à la préhistoire, grâce à l’existence de gisements d’argile ayant des caractéristiques spécifiques dans cette région de Reguengos de Monsaraz.

A São Pedro do Corval on trouve de véritables œuvres d’art réalisées avec un savoir-faire ancestral. C’est une expérience unique de pouvoir voir l’argile façonnée par les mains expérimentées du maître potier sur sa roue, tout en partageant ses connaissances.

São Pedro do Corval compte plus de vingt poteries en fonctionnement. C’est aussi l’un des plus grands centre de la péninsule Ibérique. Les amateurs de poterie seront ravis ici !

 

 

Visite du centre d’interprétation de la poterie : Casa do Barro

Le concept du centre d’interprétation de la poterie se fonde sur les quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air, tous indispensables à la construction de toute pièce en céramique. 

Dans la Maison de la poterie, les argiles caractéristiques de la région de São Pedro do Corval utilisées dans la poterie sont exposées dans un espace. Notamment l’argile rouge, jaune, marron, le kaolin, l’ocre, l’argile noire et le sable d’argile. 
Les fours des potiers sont des pièces traditionnelles uniques.

 

 

Visiter le centre d’interprétation / Informations pratiques 

Le centre se divise en quatre espaces dont, une salle d’exposition et d’activité. Merci pour l’accueil chaleureux lors de mon passage.
Comptez environ 1 heure de visite.

Les horaires :

Ouvert du mardi au dimanche :
– Du 1er avril au 30 septembre : 9h30 – 12h30 / 14h – 18 heures.
– Du 1er octobre au 31 mars : 9h30 – 13h / 14h – 17h30

Voir l’emplacement sur la carte

 

 

A ne pas manquer aussi 

Monsaraz, un village pittoresque de l’Alentejo

Evora, une ville historique pleine de charme 

 

Consulter tous les autres articles sur le Portugal

 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile