Monsaraz, l’un des plus anciens villages du Portugal est une destination unique pour voyager dans le temps et profiter de l’histoire au présent. Un coup de coeur pour cet endroit magique situé en plein cœur de l’Alentejo.
Monsaraz, un peu d’histoire
Monsaraz, très bien conservé jusqu’à nos jours, a toujours eu de fortes influences militaires et religieuses.
Son emplacement privilégié au sommet de la colline surplombant le Guadiana et la frontière espagnole, a fait de cet endroit, un lieu hautement convoité.
Après la défaite subie à Badajoz, D. Afonso Henriques revient pour pendre le contrôle de Monsaraz au profit des Maures. Cependant, en 1232, D. Sancho II récupère Monsaraz avec le soutien et l’aide des Templiers, à qui il finit par faire don du magnifique village.
Que visiter et faire à Monsaraz ?
Déambuler à pied dans les rues anciennes aux maisons blanches est un vrai plaisir.
Au moment du coucher de soleil, une lumière rose se reflète sur les façades blanches des maisons de Monsaraz, un moment inoubliable.
Un petit aperçu dans le diaporama ci-dessous :
[ngg src= »galleries » ids= »48″ display= »basic_slideshow »]
Les vues panoramiques sur les alentours et le lac d’Alqueva, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe sont à couper le souffle.
La chapelle Saint-Jean-Baptiste – XVIIe siècle
Avec sa curieuse forme cubique d’influence mauresque, cette chapelle est aussi connue sous le nom de Cuba.
Le château de Monsaraz
Le château construit par D. Dinis au XIVe siècle est classé monument national. Autour de 1830, l’ancienne place du château a commencé à servir d’arène.
Le château est plutôt particulier car il possède une arène qui nous transporte au temps des gladiateurs.
Pendant les festivités en l’honneur de Notre Seigneur Jésus des Marches, une corrida traditionnelle a lieu chaque année, une tradition séculaire.
Le centre d’interprétation de l’histoire juive – Casa da inquisição
Au fil de quatre siècles, on trouve plusieurs références à l’ancienne juiverie de Monsaraz. Une visite intéressante pour ceux qui comprennent le portugais ou l’anglais.
Les activités
Faire une promenade en bateau sur le lac – Centre nautique de Monsaraz
– NautiMonsaraz
Infos au (+351) 962650708
E-mail : nautimonsaraz@gmail.com
Cette agréable plage fluviale possède de bonnes infrastructures comme des aires de pique-nique et de jeux pour les enfants ainsi que des douches et un bar-restaurant.
Pour les amateurs de randonnées
PR1 RMZ : Escritas de pedra e cal
Ce joli circuit de 13 kilomètres commence à Monsaraz.
Durée : 3h30 environ
Difficulté : moyenne
Balisage : jaune et rouge
A voir : le couvent de Notre-Dame d’Orada, un pont romain, les sites du circuit des mégalithes (voir ci-dessous).
Aux alentours
La fontaine de Telheiro (1723), un monument admirable
Faire le circuit des mégalithes
- Cromeleque do Xerez
Il représente l’un des exemples les plus intéressants de mégalithisme sur le territoire portugais. On pense que ce complexe mégalithique date d’environ 4 000 à 3 000 av. J.-C..
Le site se compose de 55 menhirs disposés autour d’un grand menhir d’environ 4,50 mètres de haut.
Ce cromleque était le seul monument de la région à avoir été transféré en 2004 en raison de la construction du barrage d’Alqueva au couvent d’Orada (Telheiro).
- Dolmen Antas – Olivas da Pega
L’ensemble mégalithique d’Olival da Pega, date de 3 500 à 3 000 ans avant J-C. C’était un complexe funéraire aux proportions vraiment incroyables.
Il regroupe environ 134 plaques de schiste et 200 vases en céramique, ainsi que par leur impressionnante nécropole aux caractéristiques collectives supposées.
Une grande partie de cette collection, découverte lors des fouilles effectuées en 1985, faisait partie de l’importante exposition sur le mégalithisme de Reguengos de Monsaraz, ouverte au public au Musée national d’archéologie en 2000.
- Menhir do Outeiro
Ce menhir phallique érigé dans son emplacement d’origine en 1969 se trouve dans une plaine à mi-chemin entre les villages de Outeiro et Barrada.
D’une hauteur de plus de 5,6 mètres, il est considéré comme le menhir isolé le plus impressionnant de la péninsule ibérique mais aussi le plus remarquable d’Europe.
- Menhir da Bulhoa – IVe et milieu du IIIe millénaire avant notre ère
Il a malheureusement été renversé et fracturé au moment de son identification en 1970. Afin de reconstituer sa dimension d’origine, une base a été sculptée à l’aide d’un mortier de chaux et de sable.
Largement décoré de gravures représentant des motifs solaires et un bâton, cet impressionnant menhir est encore orné de diverses lignes brisées, ondulées, serpentines.. ce qui lui a valu d’être reconnu monument national en 1970.
Le couvent de Notre-Dame d’Orada (convento de Nossa Senhora da Orada) XVIIIe siècle
Sa façade de style baroque abrite un porche qui se compose de deux grandes fenêtres latérales. L’intérieur du porche comporte une voûte et trois portails.
La chapelle de Sainte-Catherine
Cette chapelle construite par les Chevaliers de l’ordre du Temple au XIIe siècle situé à la périphérie de Monsaraz offre de jolies vues.
On peut voir deux structures différentes, la nef de forme rectangulaire et l’abside de forme hexagonale. L’abside est surmontée de merlons formant une tour construite au XVIe siècle.
São Pedro de Corval, le village des poteries
La tradition de la poterie à São Pedro do Corval remonte à la préhistoire, grâce à l’existence de gisements d’argile ayant des caractéristiques spécifiques dans cette région de Reguengos de Monsaraz.
On y trouve de véritables œuvres d’art, comme la peinture sur céramique réalisée avec un savoir-faire ancestral.
São Pedro do Corval qui compte plus de vingt poteries est le plus grand centre de potiers du pays.
⇒ Pour plus d’infos, lire mon article dédié
Evora, une charmante ville historique de l’Alentejo
Suggestions
Où manger à Monsaraz ?
Taverna Os Templários : une bonne adresse pour déguster de délicieuses spécialités locales.
Xares restaurant : accueil chaleureux, plats divers, simples mais bon, superbe vue depuis la terrasse.
Où dormir ?
Vila Planicie : un joli cadre dans un endroit au calme avec une superbe piscine extérieure. Accueil chaleureux et chambre confortable. Une bonne adresse pour se détendre !
Monsaraz sur la carte