Les escapades de Malou

Vila Viçosa, une charmante ville de l’Alentejo

 

Vila Viçosa, cette ville-musée connue pour son abondance de marbre, est également dotée d’un patrimoine riche et enviable créé par l’homme au fil des siècles. 

 

 

Vila Viçosa, un peu d’histoire

Tout d’abord, la ville a été occupée, entre autres, par les Romains et les Musulmans. Au XIVe siècle, le château de Vila Viçosa fut construit par D. Dinis.

En 1640, Jean II, duc de Bragança, accepte le trône du Portugal, devenant D. João IV, c’est ainsi que commença la dynastie des Bragança. 

En 1646, D. João IV offre la couronne du Portugal à Nossa Senhora da Conceição. C’était la forme de remerciement pour la victoire portugaise dans la guerre de Restauration. Notre-dame de la Conception devint alors reine et patronne du Portugal. A partir de cette date, aucun autre roi de ce pays n’a porté la couronne.

Dans les années 1930, avec l’exploration des marbres et l’ouverture du Paço Ducal aux touristes, sous la volonté de D. Manuel II, Vila Viçosa acquit une nouvelle vitalité.

 

 

Que visiter à Vila Viçosa ?

 

Le palais des Ducs, une visite incontournable !

Ce splendide palais royal se trouve au centre de la ville, un exemple unique d’architecture. Sa construction, exhibe une façade de style néoclassique entièrement recouverte de marbre de la région de 110 mètres de longueur.

Pendant plusieurs siècles, le palais a été le siège de la maison de Bragança, une importante famille royale. 

Dans le palais, on peut admirer de magnifiques collections de peintures, sculptures, tapisserie, mobilier…ainsi que des azulejos du XVIIe siècle. 
La cuisine, avec ses ustensiles en cuivre est remarquable.

Paço Ducal – Horaires : 
Fermeture lundi et mardi matin ainsi que les jours fériés. 
– D’octobre à mai : le mardi : 14h -17 heures   /    du mercredi au dimanche : 10h – 13h / 14h – 18h
– De juin à septembre : le mardi de 14h à 18h  /    mercredi au dimanche : 10h – 13h / 14h – 18heures. 

Dernière entrée : 1 heure avant la fermeture.

(Photos interdites à l’intérieur du palais).

 

 

Couvent et église d’Augustin, classé monument national depuis 1910

Devant le palais ducal, se trouve le couvent et l’église d’Augustin, dont la construction a commencé en 1267, sous le règne de D. Afonso III.

A partir de 1677, l’église baroque devint le Panthéon de la mémoire des ducs de Bragança, accueillant la tombe du premier duc de Bragança – D. Afonso.

 

 

Le château de Vila Viçosa

A l’intérieur de ses murs, dans l’ancienne chapelle gothique de Nossa Senhora do Castelo, se trouve le sanctuaire de Notre-dame de la Conception.

Une curiosité : les robes somptueuses de reines et d’autres dames de la Maison Royale sont utilisées pour revêtir l’image du saint patron depuis 1820.

Montez sur les murs du château vous permettra de voir tout le circuit urbain du village vu d’en haut et admirer la Place da República, pleine d’orangers luxuriants.

Enfin, toujours dans le château de Vila Viçosa, vous pourrez également découvrir le musée de la chasse et le musée d’archéologie.

Le musée d’archéologie abrite des pièces archéologiques de différentes époques. Celles-ci incluent une précieuse collection de pièces romaines découvertes dans la région et des artefacts archéologiques appartenant à la collection personnelle du roi D. Luis I.

 

 

Sanctuaire de Notre-dame de la Conception 

Il est également appelé Solar da Padroeira, car il contient l’image de Notre-dame de la Conception, patronne du Portugal. 

La date exacte de sa fondation ne peut pas être spécifiée, mais l’existence de la matrice est déjà marquée à l’époque médiévale. Le bâtiment actuel où le marbre prédomine résulte de la rénovation effectuée en 1569, sous le règne de D. Sebastião.

 

 

Le pilori, style gothique-manuelin 

 

Sur la place de la République se dresse ce temple du XVIIe siècle, également connu sous le nom d’Église du Collège ou de Saint-Barthélemy, construit sur ordre des ducs de Bragance (1636).

 

 

Le musée du marbre 

Le marbre a longtemps joué un rôle clé dans l’économie du pays. Le marbre de qualité supérieure de la région, réputé dans le monde entier, abonde dans la région. On y compte quelque 160 carrières.

Accueil chaleureux et visite très intéressante (en français). 

Horaires Museu do Mármore :
Fermeture lundi et jours fériés 
Printemps : 9h30 – 13h / 14h30 – 18h
Hiver : 9h – 12h30 / 14h – 17h30

Voir l’emplacement sur la carte 

 

 

Quelques suggestions 

Où manger ?

Taverna dos Conjurados : bon accueil et cuisine savoureuse.

Narcissus : des produits de qualité et une cuisine recherchée. 

Où dormir ?

Recherchez un hébergement 

 
 
Se rendre à Vila Viçosa 

 

 

A bientôt pour de nouvelles escapades !

 

 

 

Partagez
Quitter la version mobile