Portugal Région du Centre

Nazaré, le circuit mondial des grosses vagues

Le Circuit mondial des grosses vagues, Nazaré Surf Challenge a eu lieu du 15 octobre au 31 décembre 2017 à la plage nord de Nazaré (praia do Norte) 

Un spectacle à ne pas rater lorsque le temps le permet!

 

Pourquoi de telles vagues?

Suivant la saison, les vagues peuvent atteindre les 30 mètres de haut dû à un phénomène géologique très rare qui se produit au large de Nazaré

C’est la plus grande faille sous marine d’Europe mais aussi l’une des plus grande du monde. Un phénomène unique surnommé le canyon de Nazaré. Celui ci s’étend sur près de 170 km de long et peut atteindre jusqu’à 5 km de profondeur. 

Photos en exposition dans le Fort

 

Explications 

La présence de ce canyon sous marin modifie le comportement et la structure des vagues, à travers divers processus océanographiques :

1 (bleu) : La réfraction des vagues qui se propagent sur la topographie variable du canyon. La différence de profondeur entre le plateau continental et le canyon fait changer de direction la propagation des vagues. Dans le canyon les vagues se propagent plus vite et tournent vers la région moins profonde (plate-forme) 

2 (jaune) : La réduction rapide de profondeur cause le déferlement de la vague (réduisant sa longueur et amplifiant sa hauteur).

3(orange): Interférence constructive entre la vague venue du canyon et la vague traversant le plateau continental, au nord. Cet effet favorise un nouveau déferlement au point d’intersection entre ces deux vagues. 

4 (rouge) : Interaction vague-courant. Cette ondulation favorise un courant le long de la plage qui, au Cap, se détourne vers la mer. Le courant est renforcé par l’empilement de l’eau dans l’anse. La vague intercepte le courant qui s’écoule dans le sens opposé à l’agitation maritime. Processus qui contribue également au déferlement des vagues. 

L’effet combiné de ces processus augmente significativement la hauteur de la vague, qui peut ainsi atteindre des valeurs beaucoup plus élevées que celles enregistrées en haute mer. Ces vagues explosent lorsque leur hauteur dépasse approximativement la profondeur locale. 

 

Nazaré Surf Challenge

Cet évènement a lieu toutes les années à la même période.

 

→ Le premier Nazaré Challenge 2016 a été remporté par le surfeur Australien Jamie Mitchell 

 

→ C’est à Nazaré que l’Américain Garett Mc Namara a eu le record du monde du Guinness en 2011, après avoir surfé une vague de 23.77 mètres de haut. Il a aussi battu son propre record ici en 2013 sur une vague de 30 mètres !

 

 

 

Laisser un commentaire

Translate »