Le sanctuaire de Bom Jesus do Monte à Braga s’élève au sommet d’un escalier monumental. C’est l’une des plus surprenantes réalisations de style baroque au Portugal.
Une visite incontournable du nord du Portugal !
Bom Jesus do Monte, un peu d’histoire
Selon la légende, une croix serait apparue dans le ciel au-dessus du Mont Espinho à la suite d’une bataille opposant Chrétiens et Maures au XIVe siècle. Pour commémorer ce « miracle », une première chapelle aurait été construite au sommet de la colline en 1373.
La construction du Sanctuaire de Bom Jesus do Monte, tel qu’on le connaît aujourd’hui ne commence qu’en 1722, sous l’égide de l’archevêque Rodrigo de Moura Telles. Ce dernier fait d’abord construire la première volée d’escaliers (la Via Crucis, le Chemin de Croix), puis la deuxième, l’escalier des Cinq Sens.
A la fin du XVIIIe siècle, l’archevêque Gaspar de Bragança ordonne la construction d’une troisième et dernière volée d’escaliers : l’escalier des Vertus. En 1834, une nouvelle église néo-classique remplaça l’église baroque.
Au XIXe siècle, les alentours de Bom Jesus sont convertis en parc.
⇒ Inscription du sanctuaire du Bon Jésus du Mont sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2019.
A la découverte de Bom Jesus do Monte
L’escalier, la Voie sacrée de Bom Jesus
Franchissant un dénivellement de 116 mètres, l’escalier commence par un beau portique du XVIIIe siècle, de 1723.
La Via Sacra du Sanctuaire du Bom Jésus do Monte forme un ensemble de trois volées d’escaliers (583 marches en tout) menant à la basilique, au sommet du Mont Espinho. Elles symbolisent le passage de la terre vers le ciel : les pèlerins sont encouragés à monter les escaliers sur les genoux et à se purifier dans les fontaines qui jalonnent la Voie sacrée.
Le Chemin de Croix : ponctué de chapelles décorées de statues représentant la Passion du Christ, l’escalier du Portique est la plus ancienne portion de la Voie sacrée de Bom Jesus.
L’escalier des Cinq Sens : il est à double volée et forme avec l’escalier des Vertus, le majestueux escalier baroque en zigzag menant au sommet de la colline. Une fontaine représente chacun des Cinq Sens (la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher).
L’escalier des Trois Vertus est orné de fontaines évoquant la foi, l’espérance et la charité. Des obélisques et des statues rappelant des personnages de l’Ancien Testament décorent chaque balustrade.
Finalement, nous arrivons dans la Cour de Moïse (Terreiro de Moisés) au sommet du Mont Espinho. La Via Sacra débouche sur une vaste esplanade au pied du sanctuaire de Bom Jesus. Cette dernière abrite la célèbre fontaine du Pélican ainsi qu’une statue équestre de Saint Longin de Centurion et deux chapelles. La vue panoramique sur la ville de Braga est vraiment superbe.
La Cour des Évangélistes (Terreiro dos Evangelistas) : située derrière la Basilique, cette cour construite dans les années 1760, est agrémentée de cinq chapelles octogonales et quatre fontaines baroques surmontées de statues des évangélistes.
Le sanctuaire
Imaginée par l’architecte Carlos Amarante entre 1784 et 1811, c’est l’un des édifices néo-classiques les plus anciens du Portugal.
A l’intérieur, ne manquez pas les toiles de Pedro Alexandrino datant du XVIIIe siècle ainsi que le bel orgue datant de 1798.
Le parc de Bom Jesus do Monte
Le parc invite les visiteurs à une promenade rafraîchissante autour du Sanctuaire Bom Jesus do Monte. La grotte artificielle (1902) vaut le petit détour ainsi que les trois hôtels de luxe.
Le funiculaire de Bom Jesus do Monte
Inauguré en 1882, le funiculaire hydraulique de Bom Jesus est le plus ancien de la Péninsule ibérique. Long de 274 mètres, il mène les passagers au sommet du Mont Espinho en 3 minutes environ.
Le funiculaire de Bom Jesus (projet d’un ingénieur suisse) a la particularité de ne pas fonctionner à l’électricité. Il utilise le système de lest d’eau. Cette dernière, ajoutée dans un réservoir, permet au funiculaire de descendre, et fait monter l’autre cabine par un effet de contrepoids.
Le funiculaire est ouvert tous les jours :
- En été > de 8h55 à 19h55
- En hiver > de 8h55 à 12h55 et 13h55 à 17h55
Bom Jesus do Monte / Informations pratiques
Bom Jesus do Monte se trouve à 6 kilomètres du centre de Braga. Vous pouvez vous y rendre en voiture (2 kilomètres de route sinueuse en pleine forêt); en bus (ligne 2) depuis l’Avenida da Liberdade).
Horaires : tous les jours de 8h à 19 heures en été / et de 8h à 18 heures en hiver.
⇒ Si vous disposez de temps et d’une bonne résistance physique, je vous suggère de monter au sanctuaire à pied, en empruntant le monumental escalier qui conduit au sanctuaire.
– Où dormir à Braga ?
Recherchez un logement à Braga
– Calcul de l’itinéraire en voiture
⇒ Pour consulter tous les autres articles sur le Portugal, cliquez ICI