Le circuit des mégalithes nous conduit sur de petites routes à travers les beaux paysages de l’Alentejo, dans le plus important ensemble de monuments mégalithiques de la péninsule Ibérique. Cette jolie balade à proximité de la ville historique d’Evora vaut le détour.
Evora, la capitale du mégalithisme Ibérique
Le paysage mégalithique diversifié et colossal se trouve surtout à l’ouest de la ville d’Evora. La qualité et les dimensions de ces monuments sont dues à la position privilégiée de ce territoire.
Rien que pour le seul district de la ville, on connaît plus d’une dizaine de lieux mégalithiques, presqu’une centaine de monolithes et environ 800 dolmens.
Le choix des emplacements dans lesquels ces monuments furent érigés a certainement été influencé par l’observation des phénomènes astronomiques, liés aux mouvements annuels du soleil et de la lune.
L’enceinte mégalithique des Almendres
Le cromlech des Almendres se situe sur une colline près de Nossa Senhora de Guadalupe dans une belle forêt de chênes-liège à 30 minutes d’Evora.
Il fut construit, il y a 7 000 à 8 000 ans, au début du Néolithique, époque où sont apparues en Europe Occidentale les premières communautés de bergers et de paysans.
Enrique Leonor Pina a découvert ce site en 1964 pendant l’élaboration de la carte géologique du Portugal.
La forme actuelle relativement complexe de l’enceinte des Almendres dont le plan original était probablement en fer à cheval ouvert vers l’Orient semble avoir souffert d’accroissements et de remodelages.
Actuellement, on compte une centaine de monolithes. Certains d’entre eux gravés de motifs en relief rappellent le labour et l’élevage du bétail. Sur d’autres, on remarque des lignes ondulées, des cercles et des fossettes.
Cet endroit est une véritable énigme pour les archéologues. Ils n’ont jamais pu percer le mystère de deux cercles concentriques formés par les mégalithes.
Le menhir de Almendres
Ce grand menhir en granit de 3.5 mètres de haut est un exemple caractéristique de menhirs de la région d’Evora.
Comme dans la majorité des régions mégalithiques européennes, on trouve ici un grand nombre de menhirs isolés.
La crosse est le motif le plus fréquent des menhirs de l’Alentejo, motif que l’on trouve aussi sur les menhirs en Bretagne. Cette représentation reflète les fondements de l’idéologie néolithique basée sur le domaine de la nature, la domestication des animaux et des plantes.
La localisation du monument se rapporte clairement avec celle de Almendres qui correspond à une orientation astronomique élémentaire. Le menhir, nous indique la position du lever de soleil, le jour le plus long de l’année, le solstice d’été.
Le grand dolmen de Zambujeiro
Les dolmens sont des monuments funéraires collectifs qui correspondent généralement à une deuxième phase du mégalithique régional, construit il y a au moins 6 000 ans.
Ce dolmen en granit, classé Monument National en 1971 mesure près de 6 mètres de hauteur.
L’intérieur du dolmen
Gruta do Escoural
La grotte Escoural se situe à environ trois kilomètres de Santiago de Escoural. Elle est connue pour les personnages peints et gravés sur le mur au cours du Paléolithique supérieur.
Cette grotte qui compte une trentaine de galeries et plusieurs salles et couloirs est l’un des sites archéologiques les plus importants du Portugal.
⇒ Visite uniquement sur rendez-vous au Centre d’Interprétation Escoural (au moins 24 heures à l’avance et minimum 2 personnes).
Malheureusement, nous n’avons pas pu faire la visite de la grotte, fermée ce jour-là.
– Horaires des visites : du mardi au samedi à 10h30 et 14h30 (sauf jours fériés).
– Pour information et réservation :
Téléphone : 266 857 000 / 266 898 103
Email : grutadoescoural@cultura-alentejo.pt
Le circuit des mégalithes, l’itinéraire
Au départ d’Evora, prendre la direction de Montemor-o-Novo (N114).
> Faire 10 kilomètres puis tourner à gauche vers Guadalupe et suivre les panneaux «Cromeleque e menhir dos Almendres». On arrive au site par une route non goudronnée (4 kilomètres).
> Revenir à Guadalupe, prendre ensuite un chemin en terre vers Valverde en suivant le panneau «Anta do Zambujeiro».
> Retourner à Valverde et poursuivre vers São Brissos où l’on peut voir une chapelle (capela-ata São Brissos) surprenante. Terminer le circuit par les grottes Escoural si vous souhaitez.
> Retour à Evora (carte de l’itinéraire au bas de l’article)
Pour ce circuit de 75 kilomètres, il faut compter entre 3 et 4 heures.
Le circuit des mégalithes sur la carte :
A voir aussi
A la découverte d’Evora, une charmante ville historique
Les autres articles sur le Portugal