Dornes, sur les rives de la Zêzere fait partie des nombreux endroits magiques et romantiques que l’on trouve à travers le Portugal. Son environnement au bord de la rivière Zezêre est juste magnifique.
Partons à la découverte de l’une des sept Merveilles du Portugal – catégorie Villages. Ici, la beauté naturelle se mêle à l’histoire.
Un coup de coeur pour ce lieu paisible 😍
Dornes est un village très ancien, comme en témoignent les monuments et vestiges archéologiques, à commencer par les Romains, qui y ont construit les premiers bâtiments.
C’est précisément sur la base de ces ruines antiques que Gualdim Pais a construit la tour des Templiers à cinq faces pour défendre les terres à temps pour la reconquête.
Que voir et faire à Dornes ?
Parcourons tout d’abord les ruelles de ce village.
A l’intérieur de la tour, il y a encore des stèles funéraires templières, et l’espace a une voûte en brique avec une inscription. Quelques décennies après le XVIe siècle, la Tour de Dornes a perdu sa fonction défensive et a été transformée en clocher.
Autre endroit à visiter : l’église de Dornes ou l’église de Nossa Senhora do Pranto, construite au XIIIe siècle, puis reconstruite en 1453.
Il y a un orgue à tuyaux du XIXe siècle, des images de Nossa Senhora do Pranto et Santa Catarina , une chaise de 1544 ainsi qu’une peinture à l’huile.
Selon la légende, c’est la reine Santa Isabel elle-même qui a fait construire l’église. Elle a aussi demandé que l’image de Nª Senhora Do Pranto y soit placée.
On vient ici pour profiter du temps qui s’est arrêté, mais aussi pour apprécier la beauté naturelle et la tranquillité qu’offre Dornes.
Faire un tour de bateau : pour plus d’infos et contact, cliquez ICI
Randonnée pédestre :
- PR1 : Vigia do Zêzere (balisage jaune et rouge) / 19 kilomètres / environ 5 heures / Difficulté moyenne
Cet itinéraire circulaire offre de jolies vues panoramiques. Il commence à l’office de tourisme de Dornes et il est très bien balisé. Vous pouvez demander le petit dépliant avec la carte pour voir les principaux points d’intérêt.
Pour grignoter :
Dans le village se trouve O Rio, un restaurant familial avec une vue inoubliable sur la Zêzere.
En dehors de Dornes, se trouve le café-restaurant Fonte de Cima pour déguster un poisson frit avec des migas et du riz aux tomates.
Où dormir à Dornes ?
Casa da Eira : une maison de campagne située tout près de Dornes. Elle dispose de deux chambres, d’un salon avec cheminée et d’un grand espace extérieur pour les loisirs ou les jeux. Contact : 934740848
Casa da Avó : située juste à côté de la jetée. Elle dispose de deux chambres. Téléphone : 2962912485
A proximité
Profitez-en pour aller jusqu’à Vila de Rei, où se trouve le Centre géodésique du Portugal. Non loin, se trouve la plage fluviale de Penedo Furado et sa passerelle en bois. Cet endroit est le plus recherché de la commune de Vila de Rei, non seulement pour son eau limpide, mais aussi pour les infrastructures.
Il est également possible de se baigner à la plage fluviale de Lago Azul, au milieu de la rivière Zêzere. La plage possède deux piscines flottantes et propose différents sports nautiques (pédalo, planche à voile et kayak).
Comme nous sommes sur la rivière Zêzere, il faut aussi faire un tour au barrage de Castelo de Bode. Pour déjeuner, je vous propose le restaurant « O Sabor da Pedra ». Celui-ci combine parfaitement la vue privilégiée sur le réservoir avec les meilleures saveurs de la région. Mes suggestions : l’alose frite, l’açorda rôti, le brochet grillé, le tout arrosé d’un bon vin.
Comment se rendre à Dornes ?
A bientôt pour de nouvelles escapades !