Le château Saint-Georges (Castelo de São Jorge) surplombe du haut de sa colline, la capitale portugaise. C’est un site historique incontournable de Lisbonne. Son environnement exceptionnel offre des vues spectaculaires à couper le souffle.
Un peu d’histoire
D’après des indications, les premières fortifications au sommet d’une colline remontent au IIe siècle avant JC. La partie où se trouve aujourd’hui le château Saint-Georges était autrefois utilisée par les tribus celtiques, les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois puis, plus tard, par les Romains, les Wisigoths et les Maures.
Ce n’est qu’au Xe siècle que les fortifications ont été reconstruites par les forces musulmanes. Le château est libéré des Maures en 1147 et, en 1255, Lisbonne redevient la capitale du royaume.
A la fin du XIVe siècle, sous le règne de Jean Ier, le château était dédié à Saint-George, le saint guerrier, célèbre pour avoir tué un dragon. Vers 1450, le château fut transformé en résidence royale.
En 1531, un tremblement de terre a beaucoup endommagé le château, contribuant à sa dégradation. En 1569, le roi Sebastião ordonna la reconstruction des appartements royaux du château, avec l’intention de l’utiliser comme résidence officielle. Cependant, avec la mort prématurée du roi, les travaux ne seront jamais achevés.
A partir de 1648, après l’indépendance portugaise, le gouvernement entreprit des travaux de restauration du château, en construisant une nouvelle fortification autour de celui-ci.
Pendant la république, le gouvernement de Salazar a initié de vastes réformes sur le site, en plus de découvrir des vestiges d’un ancien palais royal.
A la fin du XXe siècle, les travaux archéologiques contribueront à enquêter sur l’occupation humaine au sommet de la colline.
Visite du château Saint Georges
Le château possède encore 11 tours, parmi lesquelles le Donjon, la Tour du Trésor ou Tour des Archives, la Tour du Palais, la Tour de la Citerne et la Tour de Saint-Laurent, située en contrebas. Sur la deuxième place, on peut encore voir les vestiges des anciennes constructions et une citerne.
Dans cette même cour, sur la muraille nord, il y a une petite porte appelée Porte de la Trahison, qui permettait l’entrée et la sortie des messagers secrets en cas de besoin.
A l’exposition permanente, vous pourrez en savoir davantage sur l’histoire de Lisbonne. Explorez les vestiges du quartier islamique du XIe siècle sur le site archéologique et admirez aussi des panoramas absolument incroyables de la ville grâce à la Chambre Noire. Il ne faut pas manquer non plus la promenade dans les jardins et le belvédère, avant de faire une pause au café du château.
Le château Saint Georges / Informations utiles
Ouvert tous les jours :
- De mars à octobre ⇒ 9h – 21h
- De novembre à février ⇒ 9h- 18h
⇒ Dernière entrée : 30 minutes avant
⇒ Adresse : Rua de Santa Cruz do Castelo, Lisboa
Tarifs :
– Adulte : 15 euros
– Entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans
– De 13 à 25 ans : 7.50 euros
– Plus de 65 ans et personnes à mobilité réduite : 12,50 euros
⇒ Contacts :
Téléphone : +351 218800620
Email : info@castelodesaojorge.pt
Lien du site officiel
– Café et toilettes sur place.
– Possibilité de participer aux visites guidées ou autres animations ludiques.
Comment accéder au château ?
– En voiture :
Parkings Portas do Sol et Chão do Loureiro
– En tram : ligne 28 / Arrêt : Miradouro Santa Luzia ou ligne 12 (Praça da Fiqueira).
– En bus : ligne 737
N’oubliez pas que le château se situe au sommet d’une pente. Il faudra donc faire une partie du trajet à pied pendant environ 10 minutes. La montée est raide et, je vous conseille de porter des chaussures et des vêtements confortables pour la visite.
L’emplacement du château sur la carte :
A bientôt pour d’autres escapades au Portugal
Tous les autres articles sur le Portugal, en cliquant ICI